Cliquer pour agrandir

Sibyl

Un film de Justine Triet
24 mai 2019
Genre Comédie dramatique / Durée 1h40
AVEC

Niels Schneider, Adèle Exarchopoulos, Virginie Efira, Gaspard Ulliel, Sandra Hüller, Laure Calamy

SCÉNARIO

Justine Triet, Arthur Harari

PHOTO

Simon Beaufils

MONTAGE

Laurent Sénéchal

PRODUCTION
DISTRIBUTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

Sibyl

Un film de Justine Triet
24 mai 2019
Genre Comédie dramatique / Durée 1h40
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal, qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse.

Mot de la réalisatrice

Quand elle se remet à écrire en rencontrant Margot, Sibyl ouvre une brèche qui est à la fois un départ dans le délire fictionnel, mais aussi un vertige sur elle-même, son identité. Elle se retrouve en pleine crise. C'est un film sur l'identité, les racines. D'où je viens, qui je suis, qu'est-ce que j'ai fait, est-ce que je peux me réinventer ? C'est la question de nos origines. Comment on fait pour les oublier, et comment elle réapparaissent brutalement.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film s'est tourné en partie dans le Rhône à Villeurbanne aux Studios Lumière sur le Pôle PIXEL à Villeurbanne (intérieurs, cabinet de Sibyl)