Artus, Clément Marchand, Milan Mauger
Jean-Marie Dreujou (AFC - ASC)
Jean-François Elie
Cine Nomine, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
J’ai toujours eu envie de montrer ce dont sont capables les personnes porteuses d’un handicap mental : elles ont un imaginaire incroyable, une magie, ou une folie, qu’on ne rencontre pas ailleurs. C’est avec elles que je voulais faire un film. Pas sur elles. Le handicap n’est pas le sujet. Ce film est une colonie de vacances, avec tous les moments de vie que cela suppose, mais puissance mille parce que l’histoire est portée et jouée par des gens qu’on n’a pas l’habitude de voir au cinéma.
Le film s’est intégralement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes de juillet à septembre 2023, principalement en Isère dans le Vercors à Izeron, où se situe le décor du gîte. Quelques scènes ont aussi été tournées aux alentours à Chatte, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans et La Sône, ainsi que dans la Drôme à Valence.
Le tournage a employé 47 technicien(ne)s originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes (soit 50% de l’équipe), dont des chefs de poste en direction de production, régie et casting. On dénombre aussi 13 rôles confiés à des comédien(ne)s de la région, ainsi qu’une quinzaine de silhouettes et plus de 260 cachets de figuration.