Le Lyonnais Jean-Pierre Améris est de retour avec AIMONS-NOUS VIVANTS, une comédie portée par Valérie Lemercier et Gérard Damon, actuellement en salles. Interrogé par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le réalisateur est revenu sur ce neuvième film tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi sur son enfance, ses premiers souvenirs de cinéma à Lyon, et son attachement à la région... Read More

Quatre ans après son long-métrage LES FOLIES FERMIÈRES qui se déroulait dans le Cantal, Jean-Pierre Améris a choisi de revenir en région Auvergne-Rhône-Alpes pour tourner AIMONS-NOUS VIVANTS, soutenu à nouveau par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Dans cette comédie produite par Escazal Films, le cinéaste explore les émotions humaines avec son habituel humour et sa délicatesse. Victoire, une passagère envahissante qui dans le train pour Genève croise Antoine Toussaint, son idole, une grande vedette de la chanson française au bout du rouleau. Ce duo à la fois touchant et explosif est incarné par Valérie Lemercier et Gérard Darmon.

Voir la bande-annonce d’AIMONS-NOUS VIVANTS

« J’aime beaucoup retourner dans ma région »

Pour son neuvième long-métrage en région, Jean-Pierre Améris a choisi de poser sa caméra du côté du lac Léman, à Divonne-les-Bains, Sciez-sur-Léman et Thonon-les-Bains. Le réalisateur n’avait encore jamais filmé cette partie de la région : « J’avais très envie d’y aller. Et puis, il fallait qu’autour de ce personnage, qui ne sait plus regarder la beauté du monde, que le monde soit beau justement. Il fallait que ce soit resplendissant », explique-t-il en interview.

Le tournage s’est également déroulé plusieurs jours en région lyonnaise. Deux décors ont notamment été filmés en studio à Villefranche-sur-Saône : la chambre de Victoire au Motel Azur et le bureau de Claude, le manager d’Antoine Toussaint joué par Patrick Timsit. D’autres scènes se sont tournées au Radiant à Caluire, à la Maison d’arrêt de Corbas, à Écully et dans une friperie dans le centre de Lyon.

Découvrez les photos du tournage du film AIMONS-NOUS VIVANTS

Même si Jean-Pierre Améris habite maintenant à Paris, il est important pour le réalisateur, qui a grandi à Écully près de Lyon, de revenir régulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes pour tourner des films : « J’aime beaucoup retourner dans ma région. Je m’y sens bien. Je trouve qu’on filme mieux les lieux qu’on connaît depuis l’enfance. » L’enfance du metteur en scène a d’ailleurs été marquée par de nombreux souvenirs avec ses parents et dans les cinémas lyonnais où il a construit sa cinéphilie, à l’Astoria, ou d’autres salles qui n’existent plus telles que le Cinématographe, le CinéJournal, ou encore le Sully à proximité du Parc de la Tête d’Or.

Le film AIMONS-NOUS VIVANTS, distribué par ARP Sélection, est à découvrir dès aujourd’hui dans de nombreux cinémas de la région !

Plus d’infos sur AIMONS-NOUS VIVANTS