Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma évolue et se voit confier par la Région la gestion du fonds audiovisuel régional pour financer les projets audiovisuels tournés en région. Read More

Depuis 32 ans, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma soutient la création de films pour le cinéma en participant en tant que coproducteur au financement de 12 à 15 coproductions par an, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

En décembre 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de confier à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma son fonds de soutien aux projets audiovisuels destinés à la télévision ou aux plateformes SVOD. Ce fonds était jusqu’à présent géré par les services de la Région au travers du Fonds d’aide à la création cinéma, audiovisuel et nouveaux médias (FACCAM). La Région conserve la gestion des documentaires audiovisuels, des courts-métrages et des œuvres destinées utilisant les technologies innovantes (telle que la réalité virtuelle ou augmentée). 

Désormais, les séries et les films audiovisuels (animation et prise de vue réelle) peuvent bénéficier d’apports en coproduction d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, sur le même modèle de fonctionnement que celui du long-métrage. À l’instar des longs-métrages, les projets audiovisuels doivent avoir un lien significatif avec le territoire Auvergne-Rhône-Alpes pour solliciter cet apport : le tournage ou la fabrication de l’oeuvre doit avoir lieu en région, ou bien l’auteur et/ou la société de production doit être fiscalement domicilié(e) en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le fonds audiovisuel conserve le montant de son enveloppe annuelle de 2 millions d’euros qui seront investis dorénavant en coproduction. À la différence d’une subvention, la coproduction permet un intéressement sur les recettes générées par l’exploitation des oeuvres.

Le comité de sélection du fonds audiovisuel s’est déjà réuni une première fois en mars dernier pour donner son avis sur les projets déposés. Les premières oeuvres coproduites, actuellement en tournage, devraient être diffusées d’ici fin 2023.

Plus d’informations sur le fonds de coproduction d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma