Avant-premières en juin de deux films tournés en région : RAPACES et L’ACCIDENT DE PIANO

Jean-Pierre Daroussin et Mallory Wanecque sur le tournage de RAPACES — Grenoble, 2024 ©Noémie Vieillard / Oriflamme Films
Trois avant-premières en Auvergne-Rhône-Alpes pour RAPACES
Révélé à Cannes en 2020 avec VAURIEN, son premier long-métrage sur un tueur en série, le réalisateur Peter Dourountzis revient cet été avec un nouveau thriller : RAPACES. Le long-métrage met en scène les personnages de Samuel, journaliste, et Ava, sa fille et stagiaire. Pour leur magazine, père et fille couvrent le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide. Frappé par la brutalité du meurtre et encouragé par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante à l’insu de sa rédaction et découvre des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme…
Le duo est interprété par Sami Bouajila, originaire d’Échirolles, et Mallory Wanecque, remarquée pour son interprétation dans L’AMOUR OUF de Gilles Lellouche. Les deux comédiens sont accompagnés de Jean-Pierre Darroussin, Valérie Donzelli, Stefan Crépon et Andréa Bescond. Pour ce nouveau film de polar, Peter Dourountzis a choisi de poser sa caméra en Auvergne-Rhône-Alpes. Une partie du tournage a eu lieu en Isère et en Savoie, entre mai et juin 2024. Certaines scènes ont notamment été filmées à Grenoble, au tribunal et à la gare de Grenoble-Universités-Gières, ainsi qu’à Myans, Bassens et Chambéry.
Début juin, Peter Dourountzis reviendra dans la région pour présenter son nouveau film lors de plusieurs avant-premières. La tournée débutera le mercredi 4 juin à Lyon, avec deux projections suivies d’un débat avec l’équipe du film : à 19h30 à l’UGC Ciné Cité Part-Dieu et à 20h30 au Pathé Bellecour, en compagnie des comédiens Mallory Wanecque et Stefan Crepon. Peter Dourountzis sera également l’invité du Festival du cinéma français d’Aix-les-Bains pour une autre séance exceptionnelle en sa présence, le vendredi 6 juin à 21h. RAPACES figure parmi les films en compétition.
— Réserver son billet :
Séance à 19h30 à UGC Part-Dieu billetterie en ligne
Séance à 20h30 au Pathé Bellecour billetterie en ligne
Le film, produit par Oriflamme Films, sortira partout en France le 2 juillet sous la bannière de Zinc..
Plus d’infos sur le film
L’ACCIDENT DE PIANO en avant-première à Lyon
Un an après LE DEUXIÈME ACTE, Quentin Dupieux prépare l’arrivée en salle de son quatorzième long-métrage, L’ACCIDENT DE PIANO. Cette comédie suit le personnage de Magalie, une star du web qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux sociaux. Après un accident grave, survenu sur le tournage de l’une de ses vidéos, elle décide de s’isoler dans un chalet à la montagne avec Patrick, son assistant personnel pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage…
Le rôle principal est tenu par Adèle Exarchopoulos, déjà au casting de deux autres films du réalisateur, MANDIBULES et FUMER FAIT TOUSSER. Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou, et le jeune comédien Gabin Visona lui donnent la réplique.
Le tournage du film, produit par Chi-Fou-Mi Productions, s’est majoritairement déroulé en Haute-Savoie, à Megève, Combloux et à Sallanches, de janvier à février 2025. C’est la première fois que Quentin Dupieux tournait en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le mercredi 19 juin, Quentin Dupieux sera de retour en région pour présenter son nouveau long-métrage lors de deux avant-premières lyonnaises exceptionnelles, accompagné de Jérôme Commandeur. Le réalisateur et le comédien se rendront d’abord au Pathé Bellecour à 19h45, puis au Comoedia pour échanger avec le public à l’issue de la projection dont le début est prévu à 20h30.
La sortie en salles de L’ACCIDENT DE PIANO, assurée par Diaphana Distribution, est prévue le 2 juillet.
Plus d’infos sur le film