César 2022 : huit longs-métrages régionaux en lice !
Les nominations de la prochaine cérémonie des César ont été annoncées le 26 janvier dernier. A l’occasion de la 47ème cérémonies des César, qui se tiendra le 25 février prochain, huit films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma seront mis à l’honneur : six nominations pour le film LA FRACTURE, deux pour SLALOM, deux pour DÉLICIEUX, une pour SUPRÊMES, une pour MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS, une pour LE SOMMET DES DIEUX, une pour LA NUÉE, et une pour BIGGER THAN US.
LA FRACTURE de Catherine Corsini
Après sa sélection au dernier Festival de Cannes, le film LA FRACTURE de Catherine Corsini récolte 6 nominations : Meilleur film, Meilleur scénario original pour Catherine Corsini, Laurette Polmanss et Agnès Fieuvre, Meilleure actrice pour Valéria Bruni Tedeschi, Meilleur acteur pour Pio Marmaï, Meilleure actrice dans un second rôle pour Aissatou Diallo Sagna, et Meilleur montage pour Frédéric Baillehaiche.
SLALOM de la bressane Charlène Favier
Le film SLALOM de la bressane Charlène Favier est nommé dans les catégories Meilleur premier film et Meilleur espoir féminin pour sa jeune comédienne Noée Abita. Accompagnée d’une équipe de techniciens rhônalpins, Charlène Favier a entièrement tourné son film en Savoie en 2019 dans les stations des Arcs, à Bourg-Saint-Maurice, à Tignes et Val d’Isère. Elle a également effectué la post-production sonore de son film au Pôle PIXEL de Villeurbanne. Le film a reçu le label Sélection officielle Cannes 2020.
LA NUÉE de Just Philippot
Le film LA NUÉE de Just Philippot concourt également aux côtés de SLALOM pour le César du Meilleur premier film. Ce film fantastique s’est tourné en partie dans le Puy-de Dôme en octobre 2019.
DÉLICIEUX d’Éric Besnard
Le film DÉLICIEUX d’Éric Besnard, entièrement tourné à Brezons dans le Cantal, est nommé pour les César des Meilleurs costumes (Madeline Fontaine) et des Meilleurs décors (Bertrand Seitz).
SUPRÊMES d’Audrey Estrougo
Sandor Funtek, jeune comédien du film SUPRÊMES d’Audrey Estrougo, obtient une nomination pour le César du Meilleur espoir masculin.
MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS, coproduit par le producteur annécien Alexandre Charlet
LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert
Parmi les nominations pour le Meilleur film d’animation, 2 films sur 3 ont été fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes : le film franco-tchèque en « stop-motion » MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS est coproduit par le producteur annécien Alexandre Charlet ; le studio In The Box situé à Annecy est partenaire du projet. Le film de Patrick Imbert LE SOMMET DES DIEUX a profité de l’expertise des studios d’animation régionaux en fabriquant une partie du film au studio Les Astronautes, installé à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence. Le film est produit par Folivari et par le producteur Jean-Charles Ostero, installé à Romans.
BIGGER THAN US de la réalisatrice lyonnaise Flore Vasseur
Le film BIGGER THAN US de la réalisatrice lyonnaise Flore Vasseur est nommé pour le César du Meilleur documentaire. Accompagné en écriture par Le Bureau des Auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film s’est tourné aux États-Unis, au Brésil, en Ouganda, en Grèce, Ecosse, Malawi, Indonésie et au Liban. Le montage a été réalisé à Lyon ainsi que la post-production sonore au studio Pilon Cinéma du Pôle PIXEL de Villeurbanne.
À noter la nomination dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation de FOLIE DOUCE, FOLIE DURE réalisé par Marine Laclotte. Ce film a été soutenu par le Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias (FACCAM) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces nombreuses nominations témoignent de l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à accompagner les talents, émergents ou confirmés, et notamment dans le domaine de l’animation.
La 47e cérémonie des César aura lieu le 25 février prochain à L’Olympia à Paris.
« Ces neuf nominations font toute notre fierté. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des artistes de talent, des studios dynamiques, une filière cinéma d’excellence et la richesse patrimoniale de notre région. N’oublions pas que c’est, ici, en Auvergne-Rhône-Alpes, que les Frères Lumière inventaient le cinéma. Cet héritage nous oblige : nous avons le devoir de soutenir nos artistes pour qu’ils fassent briller notre territoire, comme ils le feront à l’occasion de cette 47ème cérémonie des César. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Rendez-vous vendredi prochain pour connaître les résultats de cette 47ème cérémonie des César.