Comité audiovisuel – résultats du 21 octobre 2025

Pour la dernière fois de l’année, le comité audiovisuel d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma s’est réuni le mardi 21 octobre. Sur les 28 projets de séries et de films TV (fiction et animation confondues) déposés, six ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien en coproduction et cinq ont reçu un accord pour un soutien en écriture/développement.
Le dispositif de coproduction permet d’accompagner artistiquement et financièrement les projets audiovisuels (séries de tous formats, spéciaux, unitaires à destination de la télévision, en prise de vue réelle et animation) déjà écrits et prêts à entrer en production. En outre, le soutien en écriture/développement est ouvert aux projets à différents stades d’écriture ou de développement : traitement, continuité dialoguée ou bible. Ces deux dispositifs de soutien sont financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC. Les projets présentés doivent obligatoirement témoigner d’un lien avec le territoire régional.
Les projets retenus
Coproduction
Après FLASHBACK, TF1 et Itinéraire Productions s’associent de nouveau pour CEYLAN, une série médicale de 6 épisodes de 52 minutes. La comédienne Natacha Lindinger incarne Louise, une neurochirurgienne renommée à Paris. Le jour de la mort de son père, elle commet une erreur médicale irréparable. Suspendue de ses fonctions, Louise retourne dans son village natal où exerçait son père comme médecin généraliste. Elle décide de reprendre son cabinet médical en toute clandestinité. Accompagnée de Cindy, une infirmière farfelue campée par Alice Pol, Louise va redécouvrir la médecine de campagne. Si l’intrigue se déroule dans le Vaucluse, le tournage s’est déroulé dans la Drôme. Créée et écrite par Camélia Acef et Mathilde Pol, la série est réalisée par Cathy Verney pour les quatre premiers épisodes et par Edouard Deluc pour les deux derniers. La diffusion est prévue courant 2026.
Produite par Les Films d’Avalon et Astharté & Compagnie, la série IMMEUBLE PARTAGÉ reviendra prochainement pour une saison 2 sur France 2. Comme la première saison, les nouveaux épisodes ont été tournés à Saint-Étienne, au Palais des Spectacles et au sein de l’habitat participatif Les Castors du Crêt-de-Roc. Franck Lebon, Fabrice Chanut et Vincent Burgevin sont de retour à la réalisation. Adda Abdelli, Théo Curin, Andréa Ferréol, Philippe Sivy, Krystoff Fluder, Méril Loquette, Amandine Billoux, Nanou Harry, Agathe Pauli et Léon Plazol reprennent leurs rôles dans cette suite.
Un nouveau téléfilm pour France 2 est en préparation. Produit par Delante Productions, LES JUSTICIÈRES DE SAINT-FLOUR est l’adaptation du roman « Deux justicières » de Sylvie Baron. Un soir à Saint-Flour, deux adolescentes, Lydia et Kathleen, sont fauchées par un SUV qui prend la fuite après les avoir renversées. Elles meurent sur le coup. Un an plus tard, le chauffard reste introuvable. Josefa, femme énergique et mère célibataire de Lydia, refuse de baisser les bras. Lorsqu’elle découvre l’existence de témoins, elle décide de confronter Inès, la mère de Kathleen. Peu à peu, les deux femmes que tout oppose s’unissent dans une quête de vérité. Les mères de famille sont interprétées par Cécile Bois (Josefa) et Léonie Simaga (Inès). Réalisé par Anne Pejan, cet unitaire de 90 minutes est actuellement en tournage dans le Cantal.
LES DISPARUS DES ARGONNES est une nouvelle série destinée à France 2. Adaptée du roman de Julie Peyr et réalisée par Saffy Nebbou, cette fiction est inspirée de faits réels. En février 1981, Gilles, un jeune appelé, disparaît mystérieusement au bord d’une nationale morne et glacée des Argonnes. Du côté des autorités, personne ne prend cette disparition au sérieux. Ni la police qui refuse de lancer une enquête. Ni l’armée qui le déclare déserteur, un de plus parmi les six mille qu’on dénombre chaque année. Jocelyne refuse d’y croire. Elle connaît son fils. Convaincue qu’il lui est arrivé quelque chose de grave, elle décide d’enquêter elle-même. Huit ans plus tard, cinq autres appelés disparaissent dans des circonstances similaires. Produite par Studio 14 Films, la série entrera en tournage dans le Rhône début 2026.
Côté animation, deux séries ont été retenues par le comité d’experts d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. La première s’intitule GARCES. La réalisatrice Manon Tacconi adapte en 15 épisodes de 7 minutes son court-métrage de fin d’études de la Poudrière, école d’animation à Valence, LA BOUCHE EN COEUR. La fabrication est confiée au studio Les Astronautes à Bourg-Lès-Valence. Produit par Caïmans Productions, ce programme d’animation sera diffusé sur France TV.
Produite par Miyu Productions, CLAUDY est une nouvelle série destinée aux enfants de 6 à 10 ans pour une diffusion sur France TV. Les 52 épisodes de 11 minutes se déroulent dans un monde magique dans le ciel où le Petit Peuple des Nuages s’occupe avec dévouement du climat terrien. C’est grâce à eux que les phénomènes météorologiques sont ce qu’ils sont et que l’ordre climatique est respecté. Claudy, lui, ne s’est jamais mis à faire la pluie et le beau temps. Accompagné de son meilleur ami Éclair, il se lance dans des aventures aussi diverses que périlleuses, aussi loufoques qu’animées, aussi trépidantes que surréalistes. La série sera fabriquée dans le studio de Miyu à Valence.
Écriture/développement
Après le documentaire LA CASA, sorti au cinéma en septembre 2025, Caroline Benarrosh portera le téléfilm L’ÉTINCELLE. Dans un village, la fête du nouvel an vire au drame quand une bagarre éclate entre les jeunes du village et ceux de la cité voisine. Jules, fils de Marc, entraîneur de rugby, est mortellement poignardé. Très vite, les jeunes du quartier populaire voisin sont soupçonnés. Hicham, un adolescent de 18 ans, est arrêté et incarcéré malgré des preuves fragiles. Cette fiction est produite par Logical Pictures.
La série BABY CRASH est une production 27 Tribe. À 27 ans, Eva découvre qu’elle est enceinte le jour où elle accouche. Sauf que son quotidien n’est pas propice à la maternité. D’autant plus qu’elle ne se souvient absolument pas de l’identité du père. Mais parce qu’il lui est impossible d’abandonner son enfant, comme sa mère l’a fait avec elle, Eva décide de garder le bébé. Pour l’aider à l’élever, ses deux meilleures amies mettent leurs projets en pause. Cette fiction sera racontée en 8 épisodes de 30 minutes.
FUNESTOPOLE CIRCUS est une série d’animation produite par Werlen Ipsum. Funestopole est une ville minière bâtie à l’intérieur d’un profond cratère. Le seul moyen de fuir cet enfer est d’embarquer à bord du NovaProspector, un train réservé aux oligarques. Deux habitants des bas-fonds, Pigro, un jeune chasseur particulièrement doué et motivé, et Ania, une dresseuse de bestioles honnête et brillante, deviennent des alliés improbables par la force du destin, avec pour objectif de devenir les meilleurs chasseurs pour s’assurer un billet de train. Tous deux rêvent de quitter la ville, mais un seul y parviendra, car après tout, aucune règle ne s’applique à Funestopole. Les 8 épisodes de 15 minutes seront réalisés en 2D.
Les auteurs Vinnie Ann Bose et Guillaume Lorin, spécialisés dans l’animation, s’associent pour une série jeunesse. SEVENS raconte l’histoire de Rose, 12 ans, qui peine à trouver sa place encombrée par son corps trop grand et ses émotions à fleur de peau. Elle se sent bien mal partie dans la vie, jusqu’au jour où elle découvre à la télé le rugby à 7 féminin aux Jeux Olympiques de Paris. Elle flashe sur une joueuse de l’équipe de France, Séraphine Okemba, une grande perche comme elle, super forte et qu’elle trouve trop belle. Rose se sent enfin pousser des ailes et se met en tête de créer une équipe dans son collège : les Sevens. Produit par Girelle Production, ce programme sera composé de 13 épisodes de 22 minutes fabriqués en 2D et en stop-motion.
Andarta Pictures, société de production installée à Bourg-lès-Valence, adapte en série animée 2D la saga littéraire « 5 Mondes », déclinée en 5 romans graphiques et vendue à plus de 500 000 exemplaires. Entre aventure, science-fiction et quête initiatique, ce programme raconte l’histoire de trois jeunes héros, Oona, Jax et An Tzu, qui doivent voyager à travers différents mondes pour sauver leur univers d’une menace imminente. Réalisée par Florian Perron et Justine Mettler, 5 MONDES sera proposée au format 30 x 26 minutes.