Comité audiovisuel – résultats du 29 avril 2025

Le comité audiovisuel Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma s’est réuni le 29 avril dernier. Sur les 32 projets de séries et de films TV déposés, onze ont reçu un avis favorable pour bénéficier d’un soutien : sept en coproduction et quatre en écriture/développement.
Le dispositif de coproduction permet d’accompagner artistiquement et financièrement les projets audiovisuels (séries de tous formats, spéciaux, unitaires à destination de la télévision, en prise de vue réelle et animation) déjà écrits et prêts à entrer en production. En outre, le soutien en écriture/développement est ouvert aux projets à différents stades d’écriture ou de développement : traitement, continuité dialoguée ou bible graphique. Ces deux dispositifs de soutien sont financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC, pour des projets qui témoignent d’un lien avec le territoire régional.
Les projets retenus
Coproduction
Après le succès de FLASHBACK (4,3 millions de téléspectateurs pour la saison 1), TF1 prépare MARIE-LINE INCOGNITO, une nouvelle série en région avec Isabelle Nanty en actrice principale. La comédienne jouera le rôle d’une espionne en mission en Russie qui doit cesser temporairement son activité. En danger, Marie-Line est contrainte de se cacher dans sa ville natale, dans le Cantal, où elle va se retrouver à résoudre des meurtres… Le tournage de cette série, réalisée par Arnaud Mercadier et produite par DMLSTV, se déroulera en intégralité dans le Cantal, entre fin juin et début octobre 2025. Cette création inédite sera composée de 6 épisodes de 52 minutes.
Une autre série TF1 a été retenue par le comité audiovisuel. GRANDIOSE, réalisée par Jean-Baptiste Pouilloux et produite par Federation Studios, abordera les troubles du comportement alimentaire en 6 épisodes de 52 minutes. Cette création se tournera dans le Rhône, d’abord de mi-juin à fin juillet 2025, puis de mi-août à fin septembre 2025.
NORA ET LOUISE est une série policière qui sera également diffusée sur TF1. Réalisée par Julie Hygreck, remarquée en 2018 avec BLOCKBUSTER (le premier film français de Netflix), cette création originale devrait se tourner à Chambéry et dans le Rhône. Nora, une anthropologue de française de renom, voit sa vie basculer le jour où elle devient la tutrice d’une adolescente de 12 ans, Sam, suite à la mort soudaine de son ancienne meilleure amie Violette. Mais sa rencontre avec le commandant Louise Spinelli va lui offrir une opportunité inespérée. Cette série, produite par Good Cop, sera proposée au format 6×52 minutes.
Le célèbre roman de Stendhal, « Le Rouge et le Noir » va avoir le droit à son adaptation en série, en 4 épisodes de 52 minutes, sur France Télévisions.
Côté animation, trois projets de séries ont séduit le comité d’experts d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
MAX ET LAPIN est l’adaptation des livres illustrés pour enfants écrits par Astrid Desbordes et Pauline Martin pour CANAL+kids. Réalisée par Clément Ceard et produite par Dandeloo, la saison 1 devrait être composée de 26 épisodes de 5 minutes destinés aux 3-5 ans. La fabrication de la série se déroulera au studio d’animation 2D Ooolala, installé à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence.
Zazie, la charmante poussine de 8 ans qui aime l’école et ses amis, revient en 2026 pour de nouvelles aventures dans la saison 2 de TEAM NUGGETS sur CANAL+. La saison 1 avait reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FACCAM (Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias). Les 39 épisodes de 7 minutes, destinés aux enfants de 6 à 8 ans, seront également fabriqués au studio InTheBox à Annecy. La post-production son et l’enregistrement des voix françaises seront cette fois-ci réalisés au studio lyonnais, Anatole. La série est produite par Godo Films.
Le troisième projet d’animation retenu est 20 ALLÉE DE LA DANSE, adaptation des livres pour enfants d’Elizabeth Barféty en 26 épisodes de 24 minutes. Produite par Cottonwood Media et réalisée par Romy Yao, la série sera en partie fabriquée au studio Big Company à Lyon. Cette nouvelle création France Télévisions raconte l’histoire de Maya, une orpheline de 11 ans originaire de l’île de la Réunion. Lorsqu’elle intègre la prestigieuse École de danse de l’Opéra de Paris, elle ignore qu’elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie…
Écriture/développement
BURN est une série au format 6×52 minutes produite par Bizibi. Écrite par Ségolène Davin, cette création originale suivra le personnage de Patrick, gérant passionné et hyperactif d’une exploitation agricole familiale prospère de vaches laitières en Ardèche. Du jour au lendemain, il se retrouve en burn-out. L’équilibre de sa famille commence alors à vaciller.
La réalisatrice Juliette Gilot va adapter en série son court-métrage BOLIDE dans lequel jouait la comédienne Fanta Kebe (prochainement à l’affiche du film MA FRÈRE tourné dans la Drôme). Le projet, produit par Maxine Films, est actuellement en développement avec ARTE. L’histoire se déroulera à l’été 2035, dans un univers écologique et apocalyptique. Alors que les voitures à essence sont désormais interdites et que le prix de l’électricité explose, Saadia, 22 ans, comprend que le VTC électrique qu’elle exploite avec sa mère ne sera bientôt plus rentable. Pour aider sa famille, Saadia cherche à empocher une subvention de la Mairie destinée à promouvoir des initiatives écologiques dans le quartier.
SAM & WATSON est un projet de série animée produit par Piano Sano Films. Réalisé par Eugène Boitsov et Mor Israeli, ce programme adaptera les livres illustrés pour enfants de Ghislaine Dulier et Bérangère Delaporte (publiés aux éditions P’tit Glénat) en 78 épisodes de 7 minutes. Sam et son meilleur copain chat Watson désamorceront avec humour toutes leurs observations quotidiennes et grandes questions.
Un projet de série d’animation porté par le studio drômois Folimage est également en développement. MAGGIE MAGGOU sera réalisée en volume et en stop-motion par Samuel Ribeyron et Gauthier David. Que font les étoiles filantes des souhaits qu’elles récoltent chaque nuit ? Elles les livrent au Labo des Voeux où Maggie Maggou et son équipe déploient leur savoir-faire pour les exaucer.