Le nouveau long-métrage de Daniel Auteuil, l'adaptation d'un roman de Sandrine Collette, une réinterprétation de l'opéra "Carmen" en film d'animation... Découvrez la liste des nouveaux longs-métrages de cinéma ayant reçu l'avis favorable du comité d'experts d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour un soutien en coproduction. Read More

Le 16 juin dernier, le comité du fonds de coproduction cinéma d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma s’est réuni pour la deuxième fois cette année. Parmi les 17 projets de long-métrages étudiés, 6 ont été retenus pour bénéficier d’un soutien en coproduction : 5 films de fiction et 1 film d’animation.

Pour rappel, ce dispositif, financé grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC, permet d’accompagner artistiquement et financièrement des projets de long-métrage (fiction, animation ou documentaire) portés par une société de production. Ce soutien en coproduction existe également pour les projets audiovisuels (films TV et séries).

Les six projets retenus

Un an après la sortie de son film LE FIL (Prix Jacques Deray 2025), Daniel Auteuil prépare son sixième long-métrage en tant que réalisateur. Avec LA NUIT, le cinéaste s’intéresse à la rafle de Vénissieux, tristement célèbre, survenue pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En août 1942, le gouvernement de Vichy organise une rafle massive de Juifs étrangers. Gilbert Lesage, jeune fonctionnaire au Service Social des Étrangers, est chargé d’organiser une commission de criblage pour statuer sur le sort des Juifs arrêtés, tandis que l’abbé Alexandre Glasberg, humanitaire engagé, manoeuvre pour les sauver. Pris entre la bureaucratie et les réseaux d’entraide, ils vont devoir s’allier pour défier le régime de Vichy et risquer l’impensable pour arracher des vies au destin funeste qui leur est promis.
Produit par Les Films Velvet, le film historique devrait en partie se tourner à Lyon.

Remarqué en 2022 avec son documentaire SEULE LA TERRE EST ÉTERNELLE, le réalisateur et journaliste François Busnel se lance dans le long-métrage avec ON ÉTAIT DES LOUPS. Adapté du roman éponyme de Sandrine Collette (publié aux éditions Jean-Claude Lattès en 2022) et produit par Windy Production, le film raconte l’histoire de Liam et Ava, un couple vivant dans les grands espaces, loin de tout, avec leur fils Aru. Un matin, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, le corps inerte de sa femme. Et son fils, Aru, vivant.
Le tournage devrait se dérouler en Isère et dans la Drôme.

MA RÉVÉRENCE est l’adaptation de la bande-dessinée de Wilfried Lupano, publiée en 2013, et le deuxième long-métrage du réalisateur Maxime Roy. Produit par Marianne Productions, le film suit le personnage de Vincent, un trentenaire un poil dépressif. Estimant que la société lui doit quelques dommages et intérêts au titre de préjudice moral, il s’improvise braqueur de fourgon. Mais pour effectuer son plan, Vincent a besoin de Gaby, un cinquantenaire qui noie son passé dans l’alcool, et d’Avril, sa soeur magouilleuse. Cette comédie devrait se tourner à Saint-Étienne et ses environs.

Révélé avec ses courts-métrages LA LAMPE AU BEURRE DE YAK (nommé aux Oscars 2015) et CE QUI NOUS ÉLOIGNE avec Isabelle Huppert (présenté à la Mostra de Venise en 2016 et sélectionné au Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand en 2017), le réalisateur Hu Wei signe son premier long-métrage avec 49 JOURS. L’histoire suit Shi Boyan et Shen Dai, un couple chinois divorcé depuis dix ans, qui se retrouvent en France pour organiser les funérailles de leur fils unique. Dans ce pays qui leur est totalement étranger, ils sont contraints de vivre à nouveau sous le même toit. En essayant de trouver les raisons qui ont mené à la mort de leur fils, ils sont confrontés à ce qu’ils ont toujours essayé de fuir : leur passé. Une partie du film, produit par Les Films du Worso, devrait se tourner en partie en région lyonnaise.

Le dernier projet de fiction retenu par notre comité est LA NOVICE, premier long-métrage de Saskia Waledisch, produit par Ligne 2. Quand Adèle, 27 ans, dont cinq passés au couvent, apprend qu’elle ne pourra pas prononcer ses voeux définitifs et ainsi devenir une épouse du Christ, son univers se déchire. La jeune femme va devoir quitter ses Soeurs et retourner au monde, après y avoir volontairement renoncé et organisé son départ. Commence alors pour elle un réapprentissage des choses de la vie et une quête d’elle-même. Le tournage devrait avoir lieu en Isère, dans la Drôme et en Ardèche.

Un long-métrage d’animation a également séduit le comité d’experts d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : PREND GARDE À TOI ! réalisé par Sébastien Laudenbach (LA JEUNE FILLE SANS MAINS, LINDA VEUT DU POULET !). Produit par Folivari, le film est une réinterprétation du mythique opéra « Carmen ». L’histoire se déroule en Andalousie, en 1840. De retour à Séville après 3 ans d’errance, Salva, 13 ans, fidèle assistant d’un rémouleur aveugle, rencontre Carmen, une gitane de 20 ans à la voix fascinante. Apprenant par un présage que la mort plane sur elle, il fait appel à son amie Belén, 15 ans, et à sa petite troupe de gamins des rues, pour tenter de la sauver.
Une partie de l’animation devrait être réalisée par le studio Les Astronautes à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.