Le comité écriture/développement pour le long-métrage cinéma se réunit deux fois par an. La dernière session de l'année 2024 s'est tenue le lundi 16 décembre. Read More

Premiers longs-métrages, film d’animation, documentaire… Parmi les 18 nouveaux projets proposés, quatre ont reçu l’avis favorable du comité d’experts d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Ainsi, ils pourront bénéficier d’un soutien en écriture/développement.

À noter que ce dispositif peut être sollicité pour un premier, deuxième ou troisième long-métrage (prise de vue réelle, documentaire ou animation). Il permet d’accompagner artistiquement et financièrement les projets en écriture et développement ayant un lien significatif avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le montant maximum de l’investissement pouvant être alloué est de 20 000 euros par film.

Les quatre projets retenus

Parmi les projets déposés, le comité a retenu le premier documentaire de Djanis Bouzyani, À BALLES PERDUES, MON ÂME GAGNÉE. Suite à sa rencontre avec Aravane Rézaï, joueuse de tennis professionnelle originaire de Saint-Étienne, le réalisateur a souhaité mettre en lumière son grand come-back à l’âge de 37 ans, après plusieurs années loin des courts de tennis et des compétitions. Un retour assez inattendu car Aravane n’a jamais vraiment aimé ce sport. Le documentaire sera produit par Ex Nihilo.

Une adolescente de 16 ans disparaît mystérieusement dans une avalanche avant de réapparaître miraculeusement sans explication. C’est le pitch du premier long-métrage de Héloïse Fressoz, LES AVALANCHES. Ce projet fantastique, porté par la société de production Why Not Productions, a également séduit le comité.

Un autre premier long-métrage a reçu l’avis favorable du comité pour bénéficier d’un soutien en écriture/développement. Il s’agit du projet de Rémi Allier, qui a fait ses études à Lyon. QUAND CE SERA LA FIN DU MONDE raconte l’histoire d’une mère, Lucie, qui perd la garde de sa fille Nina après une action de sabotage avec un groupe de militants complotistes radicaux. Le film sera produit par Films Grand Huit et tourné en région.

Le quatrième projet retenu est un long-métrage d’animation imaginé par Lucrèce Andreae, BERGERONNETTE. Pierre sera berger, comme son père, et il en est fier ! Un berger est sérieux, solide, autoritaire, mais Pierre est plutôt tout le contraire… Le film sera fabriqué dans les studios de Miyu Productions Valence implantés au sein de la Cartoucherie à Bourg-Lès-Valence.