Deux coproductions présentées au Festival de Cannes 2025

Pio Marmaï, Némo Schiffman et Sofiane Zermani dans LE ROI SOLEIL © Studio Canal / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
LE ROI SOLEIL en sélection officielle
En partie post-produit en région lyonnaise, LE ROI SOLEIL rejoint la Sélection officielle, en Séance de minuit du 78e Festival de Cannes qui se tiendra du 13 au 24 mai 2025. La projection aura lieu le samedi 17 mai à 23h30 au Grand Théâtre Lumière.
Révélé en 2021 avec son premier long-métrage LES MAGNÉTIQUES (Prix SACD 2021 de la Quinzaine des Réalisateurs 2021, César 2022 du Meilleur premier film et Prix Lumière 2022 de la Révélation masculine) et réalisateur de la série DE GRÂCE sur Arte, Vincent Maël Cardona signe son retour au cinéma en 2025 avec LE ROI SOLEIL. Le casting réunit Pio Marmaï, fidèle des tournages dans la région (vu dans ALYAH d’Elie Wajeman, DES LENDEMAINS QUI CHANTENT de Nicolas Castro, ou encore LA FRACTURE de Catherine Orisini), Lucie Zhang, Sofiane Zermani, Maria de Medeiros (aperçue dans JE M’APPELLE ELISABETH du Lyonnais Jean-Pierre Améris), Panayotis Pascot (au casting de la série DE GRÂCE), Joseph Olivennes (déjà présent dans LES MAGNÉTIQUES) et Nemo Schiffman.
Écrit par Vincent Maël Cardona et Olivier Demangel, le scénario plonge les spectateurs dans un huis clos sous haute tension. Tout commence lorsqu’un homme meurt au Roi-Soleil, un bar-PMU de Versailles, en laissant derrière lui un ticket de loto gagnant de plusieurs millions d’euros. En s’arrangeant un peu avec la réalité et leur conscience, les témoins du drame pourraient repartir avec l’argent… Et si la vérité n’était qu’un scénario bien ficelé ?
LE ROI SOLEIL est produit par Srab Films et Easy Tiger, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. La sortie nationale du deuxième long-métrage du Lyonnais Vincent Maël Cardona est annoncée au 27 août, sous les couleurs de StudioCanal.
— Plus d’infos sur la fiche du film
LAURENT DANS LE VENT en sélection à l’ACID
Premier long-métrage du trio diplômé de l’école lyonnaise la CinéFabrique Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon, LAURENT DANS LE VENT sera présenté à l’ACID, la section parallèle du festival, le vendredi 16 mai à 11h (Studio 13) et à 20h (Cinéma Les Arcades). Les deux projections auront lieu en présence des trois réalisateurs. Produit par Mabel Films et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film a été en partie tourné à Lyon et à l’Alpe d’Huez.
À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitant/es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir. Le rôle principal est tenu par Baptiste Perusat. Le comédien est accompagné de Béatrice Dalle, Djanis Bouzyani, Thomas Daloz, Monique Crespin et Suzanne de Baecque.
Pour Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon, tout commence lors de leurs études à la CinéFabrique. Diplômés de l’école en 2020, respectivement en scénario, son et image, ils démarrent leur collaboration avec MOURIR À IBIZA, une compilation de trois courts-métrages tournés sur trois ans. Ce triptyque est sorti au cinéma en 2022. Les trois réalisateurs poursuivent donc leur aventure avec LAURENT DANS LE VENT, dont la date de sortie en salles n’est pas encore connue. Le film est distribué par Arizona Distribution.
— Plus d’infos sur la fiche du film

LAURENT DANS LE VENT © Mabel Films