DEUX PIANOS au cinéma — François Civil et Nadia Tereszkiewicz réunis dans un drame romantique tourné à Lyon

DEUX PIANOS © Emmanuelle Firman / Why Not Productions
Après son vibrant hommage au cinéma dans SPECTATEURS !, sorti en janvier, Arnaud Desplechin célèbre la musique classique et les amours impossibles dans son nouveau film DEUX PIANOS. Son quatorzième long-métrage raconte le retour de Mathias, un pianiste virtuose, à Lyon après huit ans passés au Japon. Il revient à la demande d’Elena, sa mentore, pour donner une série de concerts à l’Auditorium. Sa vie bascule lorsqu’il tombe par hasard sur un petit garçon lui ressemblant comme deux gouttes d’eau. Sa rencontre va le mener à Claude, son amour de jeunesse. Mathias va alors se retrouver confronter aux fantômes de son passé, à l’époque où il était éperdument amoureux de la femme de son meilleur ami, Pierre. Son obsession pour l’enfant menace de le faire sombrer.
Produit par Why Not Productions, ce mélodrame est porté par François Civil et Nadia Tereszkiewicz. Charlotte Rampling interprète Elena, la célèbre pianiste, tandis que Hippolyte Girardot incarne Max, l’agent de Mathias. Alba Gaïa Bellugi, Anne Kessler, Jérémy Lewin, Marianne Pommier et le jeune comédien lyonnais Valentin Picard complètent ce casting prestigieux.
Très impliqué dans son rôle, François Civil a tenu à jouer réellement du piano à l’écran. S’il pratiquait déjà un peu cet instrument, il a suivi pour le film une préparation qui a demandé beaucoup d’écoute et de travail. Le comédien s’exerçait tous les jours. Il a même souhaité qu’un piano soit installé dans sa chambre d’hôtel. Lors de la scène d’audition, l’acteur interprète lui-même un morceau de Bach.
Lyon au coeur de la partition
Habitué à tourner dans sa ville natale de Roubaix, Arnaud Desplechin a choisi pour la première fois de réaliser son nouveau film à Lyon et ses environs : « Si le choix s’est porté sur cette ville, c’est parce qu’il fallait qu’elle abrite une philharmonie. En la découvrant, j’y ai trouvé, dans l’architecture et dans les murs, un goût d’Italie, et elle m’est apparue comme une ville de conte avec ces passages souterrains où j’ai imaginé Mathias suivre l’enfant. » explique le metteur en scène. Ce dernier est donc tombé amoureux de la ville lors des repérages pour la préparation du film.
Accompagné par le Bureau d’accueil des tournages d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le tournage s’est notamment déroulé dans le quartier du Vieux Lyon, à l’Auditorium – Orchestre National de Lyon et au Parc de la Tête d’Or. Certaines scènes ont également été filmées à Villeurbanne, Rilleux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Bron et Saint-Genis-Laval. 32 techniciens/nes et 24 comédiens/nes (rôles et silhouettes) originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été mobilisés. 350 figurants/es régionaux ont également participé au film.
Distribué par Le Pacte, DEUX PIANOS à découvrir dès aujourd’hui dans de nombreux cinémas de la région !