Dans DEUX PIANOS, le nouveau long-métrage d'Arnaud Desplechin, François Civil joue le rôle d'un pianiste virtuose. Le comédien partage l'affiche avec Nadia Tereszkiewicz et Charlotte Rampling. Distribué par Le Pacte et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film tourné à Lyon est attendu dès le 15 octobre au cinéma. Read More

Nadia Tereszkiewicz et François Civil sur le tournage de DEUX PIANOS à Lyon ©Emmanuelle Firman / Why Not Productions

Un amour impossible entre Rhône et Saône

Pour la toute première fois, le réalisateur Arnaud Desplechin a choisi de poser sa caméra à Lyon et ses environs pour tourner son quatorzième long-métrage, DEUX PIANOS. Le tournage s’est notamment déroulé dans les quartiers du Vieux Lyon, à l’Auditorium (Orchestre National) ou encore au Parc de la Tête d’Or, mais aussi à Villeurbanne, Rilleux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Bron et Saint-Genis-Laval. « Je cherchais une ville qui a un parfum d’Italie et où il y ait un orchestre national. Nous sommes tombés amoureux du bâtiment de l’auditorium et de toute la ville », a confié le metteur en scène à France 3 Rhône-Alpes en décembre 2024.

Dans ce drame romantique, produit par Why Not Productions et distribué par Le Pacte, François Civil tient le rôle principal. Il incarne Mathias Vogler, un pianiste talentueux de retour dans sa ville natale après de longues années d’absence. La mentore de sa jeunesse, Elena, souhaite qu’il donne une série de concerts au piano à ses côtés à l’Auditorium de Lyon. Mais dès son retour, une rencontre avec un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, son double, plonge Mathias dans une frénésie qui menace de le faire sombrer, et le mènera à Claude : son amour de jeunesse..
Très impliqué dans son rôle, François Civil a insisté pour interpréter lui-même les morceaux de piano à l’écran. Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling et Hippolyte Girardot lui donnent la réplique.

À l’instar d’Arnaud Desplechin, le tournage en Auvergne-Rhône-Alpes fut une grande première pour François Civil, Nadia Tereszkiewicz et Charlotte Rampling. En revanche, Hippolyte Girardot connait bien la région : en 1992, il a tourné en Haute-Savoie dans CONFESSIONS D’UN BARJO de Jérôme Boivin. L’année suivante, il y est revenu pour LE PARFUM D’YVONNE de Patrice Leconte. L’acteur a ensuite partagé l’affiche avec Claude Rich dans LE BEL ÉTÉ 1914 de Christian de Chalonge, tourné en Ardèche et dans le Rhône, puis tourné dans l’Ain et le Rhône pour OÙ AVAIS-JE LA TÊTE ? de Nathalie Donnini, et dernièrement dans DERNIER ÉTAGE, GAUCHE GAUCHE d’Angelo Cianci, filmé en Isère.

Rendez-vous le 15 octobre pour découvrir le film DEUX PIANOS au cinéma !