La 7ème édition du Festival Cinéma Enfants, fruit d'une collaboration entre l'AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai) et Télérama, promet une expérience cinématographique inédite pour les jeunes spectateurs. L'occasion de redécouvrir trois grands films d'animation coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma ! Read More

Une immersion ludique dans le monde du septième art

Du 13 au 30 avril, plus de 150 salles à travers le pays ouvriront leurs portes pour accueillir ce festival, offrant ainsi un large éventail de films : animation, fiction en prises de vues réelles, adaptés à tous les âges. Pour cette nouvelle édition, le festival présentera trois joyaux d’animation fabriqués en région et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : MIA ET LE MIGOU (2008), MA VIE DE COURGETTE (2016) et SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR (2023).

Tout en maintenant un tarif familial attractif de 3,50 € avec le Pass Télérama, le festival inaugure une nouvelle formule articulée autour de trois sélections distinctes, pour satisfaire les goûts de chacun.

D’abord, une première sélection spéciale de 10 films ou programmes de courts-métrages, explorant la thématique « Face à face, côte à côte ». Cette sélection, sous le thème de la solidarité et de la découverte de l’autre, invite les jeunes spectateurs à réfléchir sur leurs liens sociaux à travers des duos explosifs projetés sur grand écran. Ensuite, 5 films récemment sortis en salles offriront aux spectateurs une occasion de découvrir les dernières pépites du cinéma jeune public. Enfin, 4 avant-premières soigneusement choisies par la rédaction cinéma de Télérama en concertation avec l’AFCAE, viendront compléter cette programmation éclectique. Ces longs-métrages promettent de captiver petits et grands à travers leurs univers attrayant et leurs histoires émouvantes.

Au-delà des projections, les salles de cinéma ne manqueront pas de proposer des animations et ateliers, complémentant ainsi l’expérience cinématographique des jeunes spectateurs.

Voir le programme complet du Festival Cinéma Enfants

Trois films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma à redécouvrir sur grand écran

Trois longs-métrages, coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et fabriqués dans la Drôme et le Rhône, seront proposés dans les salles Art et Essai près de chez vous :

MIA ET LE MIGOU de Jacques-Rémy Girerd (dès 6 ans) — Une aventure enchanteresse qui développe les péripéties d’une petite fille intrépide face à des créatures fantastiques en pleine nature.
Un long-métrage fabriqué au Studio Folimage dans la Drôme à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence

L’histoire : Mia est une fillette d’à peine 10 ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père qui travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer la forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue. Mia doit franchir une montagne entourée d’une forêt peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, Mia va vivre une expérience extraordinaire…

Voir la bande-annonce de MIA ET LE MIGOU

SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR de Benoît Chieux (dès 7 ans) — Une exploration poétique qui transporte les spectateurs dans un univers mystérieux.
Un long-métrage fabriqué en partie au studio Les Astronautes dans la Drôme à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence

L’histoire : Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?

Voir la bande-annonce de SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR

MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras (dès 9 ans) — Un chef-d’œuvre d’animation qui raconte la force de résilience d’un groupe d’amis et qui prône l’empathie, la camaraderie et la tolérance.
Un long-métrage tourné aux Studios Lumière dans le Rhône au Pôle PIXEL de Villeurbanne

L’histoire : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Voir la bande-annonce de MA VIE DE COURGETTE