L'équipe du Festival du film d'animation d'Annecy a révélé une partie de sa sélection 2024, avec au programme plusieurs films de TV, séries et courts-métrages produits en Auvergne-Rhône-Alpes ou aidés par la Région. Read More

La semaine dernière, le prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy a dévoilé les courts-métrages et œuvres TV sélectionnés pour la prochaine édition du festival, qui se tiendra du 9 au 15 juin 2024. Cet événement incontournable, qui réunit chaque année les plus grands noms de l’animation, met en lumière la créativité et la diversité des styles et des techniques propres à ce domaine artistique. Cette année, trois productions animées coproduites par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma ainsi que de multiples courts-métrages et une série aimée aidés par les fonds daide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (FACCA), tous fabriqués dans la région, sont d’ores-et-déjà annoncés dans la programmation.

Sélection officielle — Films de télévision en compétition

LOLA ET LE PIANO À BRUITS – Une ode à la sensibilité

En compétition dans la catégorie « Films de télévision », LOLA ET LE PIANO À BRUITS, transporte les spectateurs dans une odyssée sensorielle touchante, au cœur des liens familiaux et de l’inclusivité. Réalisé par Augusto Zanovello, ce spécial TV de 26 minutes explore avec sensibilité le monde de Lola, une grande sœur de 11 ans, et son frère Simon, âgé de 5 ans et atteint de troubles du spectre autistique. Lola nous entraîne dans sa quête pour comprendre et mieux communiquer avec son frère hypersensible aux sons environnants. Déterminée, elle s’associe à son ami Rolih pour concevoir une machine capable de créer et d’amplifier les sons.

Le film fait appel à deux techniques d’animation : l’animation d’objets et les marionnettes. Coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film a en majeure partie été fabriqué et tourné à Bourg-lès-Valence dans la Drôme au studio Folimage d’octobre 2022 à octobre 2023.

PETITE CASBAH – La guerre d’Algérie à hauteur d’enfants

Également en lice dans la catégorie « Films de télévision », PETITE CASBAH est une création de l’écrivaine Alice Zéniter et de la dramaturge Alice Carré. Cette mini-série animée nous transporte dans l’Alger de 1955, avant que la guerre n’y fasse rage, et nous dévoile l’histoire de Khadidja, une fillette dont le frère est arrêté par les autorités. Recueillie par Lyes, un enfant des rues, elle se lance avec lui, Ahmed et Philippe, dans une aventure pleine de rebondissements à la recherche de la vérité cachée derrière un mystérieux carnet noir.

Réalisée en animation 2D sous la direction d’Antoine Colomb, PETITE CASBAH offre un voyage captivant et éducatif à travers l’histoire mouvementée du pays. Noam Roubah, producteur chez Darjeeling Productions, souligne l’importance de donner la parole aux témoins de cette époque, afin de transmettre aux générations futures une vision authentique de ces événements. Encore en cours de production, la série est en grande partie fabriquée au studio Andarta à Valence, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. PETITE CASBAH sera composée de 6 épisodes de 22 minutes, dont le premier, intitulé « La Gifle », sera dévoilé lors du Festival d’Annecy.

SAM & JULIA « L’HISTOIRE SANS FIN » — Une merveilleuse histoire d’amitié

SAM & JULIA est une série soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FACCA. Adapté des albums illustrés de Karina Schaapman, ce programme met en scène deux petites souris aussi mignonnes qu’attachantes au travers d’aventures aussi drôles que didactiques. De nombreuses thématiques telles que la solidarité, l’acceptation des autres ou encore le recyclage sont traités avec finesse à l’attention des plus jeunes. Les personnages aux textures duveteuses évoluent dans un univers merveilleux et rassurant au milieu de décors foisonnants de détails et de couleurs. C’est l’épisode « L’histoire sans fin » qui sera présenté à la compétition annécienne dans la section Films de télévision.

Réalisée par Régis Vidal, la série est produite par Cielo Films et Caribara. Une partie de la production (3D en temps réel) a été réalisée à Lyon au studio Manette. SAM & JULIA est diffusée depuis fin 2023 sur France 5. La première saison comprend 78 épisodes de 7 minutes disponibles en replay sur la plateforme Okoo (France TV).

Sélection officielle — hors compétition

LE GRAND VOYAGE DE GOUTI — Un conte enchanteur aux mille couleurs

Magnifique conte musical pour enfants adapté de l’album éponyme de Michel Bussi, LE GRAND VOYAGE DE GOUTI sera également au programme de l’édition 2024 du Festival d’Annecy. Ce spécial TV de 26 minutes, réalisé par Bénédicte Galup et mis en musique par Olivia Ruiz, sera présenté hors compétition.

Le film, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, est produit par la société valentinoise Parmi les Lucioles Films, également productrice du long-métrage NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON sorti fin 2023. Diffusé depuis le 6 avril sur CANAL+kids, LE GRAND VOYAGE DE GOUTI est disponible en replay sur MyCanal.

PREMIÈRE PAGE — La littérature mise en lumière

Également présenté hors-compétition, PREMIÈRE PAGE, collection de 11 courts-métrages portée par SCALAÉ Productions en association avec France Télévisions et coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, sera présentée dans le cadre du festival. Ce recueil de courts-métrages, de 2 minutes 15 chacun, est réalisé par plusieurs talents émergents de l’animation. L’ambition de ce projet est double : mettre en lumière les jeunes créateurs tout en rendant un hommage à la littérature, puisque chaque épisode nous emmène à la découverte d’œuvres littéraires à lire ou à relire.

Work In Progress (WIP)

LE SECRET DES MÉSANGES — Une aventure haute en couleur

Le Festival d’Annecy est aussi l’occasion de présenter les projets en cours de fabrication lors de séances spéciales appelées « WIP ». Dans ce contexte, les premières images du long-métrage d’Antoine Lanciaux, LE SECRET DES MÉSANGES, produit par Folimage et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, seront présentées en exclusivité. L’équipe du projet fera découvrir aux festivaliers les étapes du développement de ce film en papier découpé, actuellement fabriqué au studio Folimage à Valence.

Sélection officielle — Courts-métrages en compétition

PLUS DOUCE EST LA NUIT — Une enquête en Afrique Occidentale

Parmi la sélection Courts-métrages L’officiel figure PLUS DOUCE EST LA NUIT de Fabienne Wagenaar, ancienne élève de la Poudrière. Le court-métrage est lauréat de la Bourse des festivals du Festival d’Annecy 2019. Cette Bourse s’inscrit dans un dispositif d’aide à la création de courts-métrages mis en place par le CNC, auquel se sont associés Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et CITIA.

L’histoire s’appuie sur l’enquête d’un jeune militaire chargé de retrouver un missionnaire disparu dans une petite bourgade portuaire d’Afrique de l’Ouest, alors que le pays s’apprête à prendre son indépendance. Le court-métrage, réalisé en partie à la peinture, est une quête aux allures de récit initiatique.

Trois courts-métrages, aidés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Fonds d’aide à la création pour le cinéma et l’audiovisuel (FACCA), seront présentés dans le cadre du festival dans les sections Courts-métrages L’officielle et Courts-métrages Jeune public :

KAMINHU de Marie Vieillevie — Courts-métrages L’officielle

MONT NOIR de Jean-Baptiste Peltier et Erika Haglund — Courts-métrages L’officielle

BEURK ! de Loïc Espuche — Courts-métrages Jeune public

On note aussi parmi la sélection du programme Jeune Public, le court-métrage LA BOULANGERIE DE BORIS de Masa Avramovic, réalisé dans le cadre de la résidence « Jeune Public » de Folimage à Valence qui reçoit le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la catégorie Films de fin d’études, sera présenté FRITE SANS MAILLOT de Matteo Salanave Piazza formé à la Poudrière, école implantée à Bourg-lès-Valence et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.