Festival d’Annecy 2025 : Séance événement pour un long-métrage fabriqué à Valence

LE SECRET DES MÉSANGES ©Folimage
LE SECRET DES MÉSANGES mis en lumière à Annecy
Début avril, le Festival international du film d’animation d’Annecy a annoncé la première partie de sa sélection officielle 2025 avec déjà plusieurs projets produits et fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes ou soutenus par la Région, dont notamment la série IL EST UNE FOIS coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Projections
Mercredi, les programmateurs du festival ont dévoilé à la presse la liste des longs-métrages en compétition et hors compétition. Bonne nouvelle, une deuxième coproduction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a rejoint la programmation : LE SECRET DES MÉSANGES, premier long-métrage d’Antoine Lanciaux, qui sera présenté en exclusivité mondiale en section Séances évènement.
Deux projections exceptionnelles seront proposées dans le cadre du festival : le mercredi 11 juin à 17h (Pathé 1), en présence du réalisateur et de toute l’équipe du film, et le samedi 14 juin à 11h à Bonlieu (grande salle) séance destinée aux familles en présence d’Antoine Lanciaux.
Plus d’infos sur les projections
Exposition
Une exposition « Le Secrets des mésanges » ouverte à tous est également organisée pour l’occasion au CAUE 74, en face du centre Courier à Annecy. Du dimanche 8 au samedi 14 juin, de 10h à 18h, les festivaliers et le tout public pourront découvrir une quarantaine de cadres présentant les pantins et éléments des décors originaux du film, exposés dans les conditions reconstituées de la réalisation sur table, dans un cadre en volume sur 5 niveaux.
Plus d’infos sur l’exposition « Le Secret des Mésanges »
Un travail d’orfèvre made in Auvergne-Rhône-Alpes
L’an dernier, l’équipe du film était déjà venue au Festival d’Annecy pour présenter les coulisses de la fabrication du long-métrage lors d’un WIP (Work in progress). Cette présentation avait permis de découvrir l’univers tendre et poétique de ce conte imaginé par Antoine Lanciaux, réalisateur, animateur et scénariste au studio Folimage depuis 1991. L’idée du film a germé il y a déjà plus de 10 ans, mais le projet a commencé à véritablement prendre forme qu’en 2019, après une longue période de préparation.
LE SECRET DES MÉSANGES a été confectionné 100% en papier découpé, une technique choisie pour son accord avec le propos du film, comme l’explique le réalisateur : « Le papier est la matière directement liée à l’enfance et à la transmission des choses. C’est une technique qui est cohérente avec ce que je raconte dans le film. Le papier et l’histoire résonnent entre eux suscitant ainsi de l’émotion.«
Cette technique n’avait pas été employée pour la réalisation totale d’un long-métrage depuis près d’un siècle ! Le dernier film en date remonte à 1926 avec « Les Aventures du Prince Ahmed » de Lotte Reiniger.
Pour réaliser les 850 plans du film, l’équipe a fabriqué 2000 pantins et 826 décors, un véritable défi qui a requis une minutie de chaque instant, patience et délicatesse. Réalisé en stopmotion (image par image) au studio Folimage à Valence, le tournage a duré plus d’un an, à cela il faut ajouter les phases de compositing, montage son et post-production.
Un film très impliqué localement
Le film témoigne d’une grande implication locale, tant dans sa conception que sa réalisation. Personnages, décors et animation ont été créés à Valence au Studio Folimage installé en plein coeur de la ville.
Antoine Lanciaux, qui vit à Romans-sur-Isère, s’est inspiré des paysages de la Drôme pour imaginer les décors de son film. Il a été entouré de nombreux talents régionaux, avec notamment, Samuel Ribeyron, responsable de la création des décors en papier découpé, Pierre-Luc Granjon, co-scénariste, et Sophie Rose, à la création graphique des personnages. Tous trois résident au sud de la région.
Le papier est lui aussi régional : il provient de la maison Canson, basée à Annonay en Ardèche.
Un conte poétique destiné aux enfants dès 5 ans
Ce film familial raconte les aventures de Lucie, une petite fille âgée de 9 ans. Lorsqu’elle arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent. Sa mère, Caro, mène des fouilles archéologiques dans la région avec son collègue Pierrot. La campagne de Bectoile, c’est aussi là où a grandi Caro, et le théâtre d’un secret de famille… que Lucie s’apprête à dévoiler ! Avec l’aide d’un couple de mésanges très spécial et de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Le film a été produit par Folimage et Les Armateurs, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Distribué par la société lyonnaise Gebeka Films, LE SECRET DES MÉSANGES est prévu pour les vacances de la Toussaint. Le film est à découvrir en salles dès le 22 octobre.
Prochaine annonce du festival attendue courant mai avec la liste des projets pitchés dans le cadre du Marché international du film d’animation (MIFA). Espérons retrouver à nouveau des talents régionaux mis à l’honneur !