Cliquer pour agrandir

Bigger than us

Un film de Flore Vasseur
22 septembre 2021
Genre Documentaire / Durée 1h36
SCÉNARIO

Flore Vasseur, Melati Wijsen

PRODUCTION
DISTRIBUTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER
Film

Bigger than us

Un film de Flore Vasseur
22 septembre 2021
Genre Documentaire / Durée 1h36
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Mot de la réalisatrice

Je crois que l’enjeu aujourd’hui de la jeunesse, c’est d’avoir envie de vivre, de s’accomplir, de partager les valeurs et les rêves d’un groupe. Mon rêve le plus fou, c’est que ce film donne envie, à un maximum d’enfants ; mais pas que -, de devenir comme Melati, Mohamad et les autres : ancrés dans, avec, pour la vie. De faire partie de cette génération qui se lève pour réparer le monde non pas par peur ni par culpabilité, mais parce qu’ils y trouvent la joie et la liberté. Dans des endroits dévastés par les guerres, la faim, la peur, la haine, nous avons trouvé ces personnes ultra vivantes qui, sans nous donner la moindre leçon, nous ont dit comment vivre.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le montage du film a été réalisé dans le Rhône à Lyon. La post-production son a eu lieu au studio de Pilon Cinéma au Pôle PIXEL de Villeurbanne (Rhône). Le film a été tourné aux USA, au Brésil et en Ouganda, Grèce, Ecosse, Malawi, Indonésie et au Liban.

  • Festival de Cannes 2021 — Sélection « Le cinéma pour le climat »
  • César 2022 — Nommé pour le César du Meilleur film documentaire