Film
01 novembre 2017
Genre Documentaire
/ Durée 1h07
Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là que se trouve le caveau de ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes.
Mot du réalisateur
Carré 35, c'est tout d'abord l'histoire d'un secret : ma soeur. Christine a été le premier enfant de mes parents. C'était avant ma naissance et celle de mon frère. Son existence et sa disparition nous ont été cachées. Et puis, comme dans toute les familles, les secrets finissent par filtrer... A travers cette histoire eprsonnelle, je voudrais que l'on comprenne que c'est bien de nous tous dont je veux parler. Cette quête suit des déviations inattendues qui nous mène vers une réflexion plus universelle.
Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes
Le film a été post-produit dans le Rhône au Pôle PIXEL à Villeurbanne chez Lumières Numériques (post-production image) et à Lyon chez O’Bahamas (mixage son).
- Festival de Cannes 2017 – Séance spéciale
- César 2018 – Nomination pour Meilleur documentaire
- Festival international du film francophone de Namur 2017 – Prix de public
- Festival international du film francophone de Tübingen 2017 – Grand prix
- Prix Louis-Delluc 2017 – Sélection officielle
- Festival Renc’Art à Montreuil 2017– Premier prix coup de coeur de l’histoire du jury
- Rencontres des Cinémas d’Europe à Aubenas 2017