Cliquer pour agrandir

La nuit du 12

Un film de Dominik Moll
13 juillet 2022
Genre Policier, Thriller / Durée 1h55
AVEC

Bouli Lanners, Bastien Bouillon, Julien Frison, Johann Dionnet, Thibaut Evrard, Paul Jeanson, Théo Cholbi, Mouna Soualem

SCÉNARIO

Dominik Moll, Gilles Marchand

PHOTO

Patrick Ghiringhelli

MONTAGE

Laurent Rouand

MUSIQUE

Olivier Marguerit

PRODUCTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

La nuit du 12

Un film de Dominik Moll
13 juillet 2022
Genre Policier, Thriller / Durée 1h55
D'après le roman 18.3 – Une année à la PJ de Pauline Guéna paru chez Denoël. À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Mot du réalisateur

Dès le début de notre travail d’écriture avec Gilles, nous avons senti qu’une enquête irrésolue avait quelque chose de singulier et pouvait être captivante. Ce qui m’a hanté dans cette histoire, c’est le mystère. Et précisément le fait que plus on cherche et plus le mystère s’épaissit. Quand on ne connait pas le nom du coupable, on voit finalement plus de choses. Le mystère dévoile les fonctionnements institutionnels et humains bien plus que la résolution.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film a été tourné en grande partie en Savoie à Saint-Jean-de-Maurienne et ses environs, ainsi qu’en Isère à Grenoble et au vélodrome d'Eybens.

• Aix-les-Bains (73) : jeudi 23 juin à 18h au cinéma Victoria dans le cadre du Festival du cinéma français
• Lyon (69) : lundi 27 juin à 20h au Comoedia, en présence du réalisateur, du commandant Pascal Colinot chef de brigade à la BDPF (Brigade de protection de la famille) et de Marie-Charlotte Fioro, subsitute au tribunal judiciaire de Lyon.
• Grenoble (38) : mardi 28 juin à 20h15 au Cinéma Le Club
• Albertville (73) : mercredi 29 juin à 18h15 au Cinéma Le Dôme
• Saint-Jean-de-Maurienne (73) : mercredi 29 juin à 20h au Cinéma Star


• Festival de Cannes (2022) – Sélection Cannes Première