Cliquer pour agrandir

Anatomie d’une chute

Un film de Justine Triet
23 août 2023
Genre Drame, Policier / Durée 2h30
SCÉNARIO

Justine Triet, Arthur Harari

PHOTO

Simon Beaufils

DISTRIBUTION
audiodescription sme
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER
Film

Anatomie d’une chute

Un film de Justine Triet
23 août 2023
Genre Drame, Policier / Durée 2h30
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Mot de la réalisatrice

J’avais envie de retravailler avec Sandra Hüller après Sibyl. J’ai écrit pour elle, c’est l’une des choses qui m’ont stimulée dès le départ. Cette femme libre qui est finalement jugée aussi pour la façon qu’elle a de vivre sa sexualité, son travail, sa maternité : j’ai pensé que Sandra apporterait une complexité, une impureté au personnage, qu’elle éloignerait totalement la notion de "message". Et puis, on s’est véritablement rencontrées sur le tournage. Elle a amené une croyance, une vérité, qui transcendent le scénario.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film s'est tourné en mars et avril 2022 en Savoie dans la vallée de la Maurienne, principalement à Villarembert (décor du chalet), ainsi qu'à Fontcouverte-la-Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Léger, et en Isère à Montbonnot-Saint-Martin et Grenoble.

• LYON (69)
Mardi 20 juin : deux séances à 20h30, 20h40 et 20h50 au Lumière Terreaux
Dimanche 25 juin à 18h30 au Comœdia


  • Festival de Cannes (2023) Palme d’or (et Palm Dog !)
  • Sofilm Summercamp (2023)
  • Festival La Rochelle Cinéma (2023)
  • Locarno Film Festival (2023) – Sélection Pizza Grande