Cliquer pour agrandir

La prière

Un film de Cédric Kahn
21 mars 2018
Genre Drame / Durée 1h47
AVEC

Anthony Bajon, Damien Chapelle, Alex Brendemühl, Louise Grinberg, Antoine Amblard, Maïté Maillé, Magne-Havard Brekke, Hanna Schygulla,

SCÉNARIO

Fanny Burdino, Samuel Doux, Cédric Kahn

PHOTO

Yves Cape

MONTAGE

Laure Gardette

PRODUCTION
DISTRIBUTION
audiodescription sme
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

La prière

Un film de Cédric Kahn
21 mars 2018
Genre Drame / Durée 1h47
Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière et le travail. Il va y découvrir l'amitié, la règle, l’amour et la foi…

Mot du réalisateur

Le vrai sujet du film, en tout cas celui qui me touche le plus, c'est la reconstruction du lien. Les individus arrivent dans une solitude absolue, une grande détresse affective. Ce qu'ils apprennent au-delà de la prière, ce sont les règles, le partage, la vie en communauté. Et c'est probablement ce qui les sauve. L'amitié est d'ailleurs l'un des trois préceptes de la communauté, énoncés dès qu'ils arrivent, avec le travail et la prière. Ce qui est encore plus étonnant dans ce lien, c’est que les garçons viennent de tous les horizons et de toutes sortes de pays. Je tenais à ce qu’on retrouve ce côté melting-pot : le brassage des milieux sociaux et des diverses nationalités, des enfants de bonne famille comme des gamins de la rue, des Espagnols comme des Américains... Tous unis par les épreuves et dans la prière.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film a été tourné en Isère dans le Trièves à Mens, à Saint-Baudille-et-Pipet et à Tréminis, ainsi qu'en Savoie à Châteauneuf, en février, mars et juin 2017.

  • Lundi 12 mars à 20h – avant-première au Cinéma Comoedia à Lyon en présence du réalisateur Cédric Kahn et des comédiens Anthony Bajon et Damien Chapelle

  • Mardi 13 mars à 17h45 et à 20h45 – avant-premières au Cinéma Écran Vagabond du Trièves de Clelles en présence du réalisateur Cédric Kahn et des comédiens Anthony Bajon et Damien Chapelle

  • Mardi 13 mars à 20h30 – avant-première au Cinéma Le Méliès de Grenoble en présence du réalisateur Cédric Kahn et des comédiens Anthony Bajon et Damien Chapelle

  • Vendredi 6 avril à 20h30 – séance spéciale au cinéma Lux à Riom. La séance suivie d’une rencontre avec Emmanuel Thomas, chargé de casting du film.En partenariat avec le réseau Plein Champ.

  • Samedi 6 avril à 20h – séance spéciale au cinéma Le Chardon à Gannat. La séance suivie d’une rencontre avec Emmanuel Thomas, chargé de casting du film.En partenariat avec le réseau Plein Champ.

  • Jeudi 26 avril à 20h30 – séance spéciale au Cin’étoiles à Sainte Sigolène. La séance suivie d’une rencontre avec Axelle Baudet, assistante réalisateur sur le film.En partenariat avec le réseau Plein Champ.


  • Festival international du film de Berlin 2018 — Ours d’argent du Meilleur acteur (Anthony Bajon)
  • En compétition pour le Prix Delluc 2018
  • Sélectionné au Festival Télérama, du 16 au 19 janvier 2019
  • Sélectionné aux César 2019 dans la catégorie « Meilleur Espoir Masculin » (Anthony Bajon)