open menu
Cliquer pour agrandir

Pendant ce temps sur Terre

Un film de Jérémy Clapin
03 juillet 2024
Genre Drame, Fantastique / Durée 1h28
SCÉNARIO

Jérémy Clapin

PHOTO

Robrecht Heyvaert

MONTAGE

Jean-Christophe Bouzy

MUSIQUE

Dan Levy

PRODUCTION
DISTRIBUTION
audiodescription sme
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER
Film

Pendant ce temps sur Terre

Un film de Jérémy Clapin
03 juillet 2024
Genre Drame, Fantastique / Durée 1h28
Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix à payer…

Mot du réalisateur

Tout est parti de ma fascination pour l’espace, pour ce territoire que la plupart d’entre nous ne visiterons jamais. Ce territoire infini que nous observons depuis la Terre autant qu’il nous observe. Ce film, c’est le portrait d’une femme coincée entre deux mondes, celui des morts et des vivants, entre l’espoir et la résignation, entre son enfance et l’âge adulte, entre la Terre et l’espace. C’est un film qui essaie avant tout de transmettre un sentiment, celui de n’appartenir qu’à moitié au monde.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film a principalement été tourné dans le Puy-de-Dôme, d'août à octobre 2022, notamment dans les bois d’Orcines (scènes de forêt), à Saint-Éloy-les-Mines (maison d’Elsa), à Enval (centre hospitalier), mais aussi à Clermont-Ferrand, Royat, Maringues… Quelques jours de tournage ont également eu lieu à Paris et en Belgique. Le tournage a employé 30 technicien(ne)s, 3 rôles, 16 comédien(ne)s, et 130 figurant(e)s originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, principalement du Puy-de-Dôme.

  • Berlinale 2024 – Sélection Panorama
  • Hallucinations Collectives 2024 – Prix du Jury compétition longs-métrages
  • Festival du Film Auralpin (Sain-Bel) 2024 – Compétition