open menu
Cliquer pour agrandir
Film

La Troisième Nuit

Un film de Daniel Auteuil
Prochainement
Genre Drame historique / Durée 1h40
SCÉNARIO

Camille Lugan et Daniel Auteuil (scénario basé sur des faits réels, d'après une idée originale d'Adrien Nussenbaum)

PHOTO

Jean-François Hengsens

MONTAGE

Valérie Deseine

MUSIQUE

Olivier Goinard

PRODUCTION

Les Films Velvet, Palatio Films, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC

DISTRIBUTION
audiodescription sme
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER
Film

La Troisième Nuit

Un film de Daniel Auteuil
Prochainement
Genre Drame historique / Durée 1h40
Août 1942. En pleine occupation, le gouvernement de Vichy organise une rafle massive de Juifs étrangers. Gilbert Lesage, jeune fonctionnaire au Service Social des Étrangers, est chargé d’organiser une commission de criblage pour statuer sur le sort des Juifs arrêtés, tandis que l’abbé Alexandre Glasberg, humanitaire engagé, manœuvre pour les sauver. Pris entre la bureaucratie de Vichy et les réseaux d’entraide, ils vont devoir s’allier pour défier la machine d’État et risquer l’impensable pour arracher des vies au destin funeste qui leur est promis.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tournage s’est déroulé en partie à Lyon, en octobre et novembre 2025, notamment au Palais de la Bourse, dans la basilique de Fourvière et dans les quartiers du Vieux Lyon. Le film est tourné également en région Pays de la Loire.


  • Cannes (06) dans le cadre du Festival de Cannes 2026 :
    – Dimanche 17 mai à 19h15 Salle Debussy — en présence de l’équipe du film
    – Lundi 18 mai à 13h45 Salle Agnès Varda ; à 14h45 Salle Debussy

  • Festival de Cannes 2026 Sélection officielle, Cannes Première

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma,
partenaire du cinéma
et de l’audiovisuel en région.

Coproduction de longs métrages,
séries et films TV

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

Suivez l’actualité du cinéma et de l’audiovisuel en Auvergne-Rhône-Alpes