Cliquer pour agrandir

Le Hussard sur le toit

Un film de Jean-Paul Rappenau
20 septembre 1995
Genre Aventure / Durée 2h10
AVEC

François Cluzet, Isabelle Carré, Olivier Martinez, Juliette Binoche

SCÉNARIO

Jean-Paul Rappeneau, Nina Companeez, Jean-Claude Carrière

PHOTO

Thierry Arbogast

MONTAGE

Noëlle Boisson

MUSIQUE

Jean-Claude Petit

DISTRIBUTION
Carlotta Films (ressortie)
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

Le Hussard sur le toit

Un film de Jean-Paul Rappenau
20 septembre 1995
Genre Aventure / Durée 2h10
En 1832, la Provence est décimée par le choléra. Angelo, un jeune et fougueux hussard italien fuyant les Autrichiens croise sur son chemin des malades qu'il tentera de sauver. Par hasard, il rencontre une belle et mystérieuse jeune femme, Pauline de Théus à la recherche de son mari disparu. Ils font route ensemble, le temps de s'aimer en silence... Une magnifique fresque adaptée du célèbre roman de Giono. RESSORTIE EN COPIE RESTAURÉE LE 7 NOVEMBRE 2018 par Carlotta Films

Mot du réalisateur

Le livre de Giono est un énorme réservoir d'images. La mort est partout et la beauté aussi, la beauté de la nature d'abord. Ce qui m'a passionné aussi, c'est de retrouver l'aspect légendaire, le côté roman de chevaleire. C'est un puzzle fait de tellement d'éléments divers. Récit de cape et d'épée, poursuite policière, western, récit romantique, métaphore sur la mort et la maladie, le film restitue aussi, je l'espère, la vision que Giono a des hommes, son ironie sur la bêtise, la lâcheté, la rapacité.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tournage s'est déroulé durant l'été 1994 dans plusieurs départements de la région : dans la Drôme à Buis-les-Baronnies (300 figurants), la Rochette-sur-Buis, Mirabel-aux-Baronnies et Saint-Paul-Trois-Châteaux ; en Haute-Savoie dans la forêt de Planfait à Talloires, au Château de Menthon-Saint-Bernard et au Château de Clermont ; en Isère au Château de Saint-Albin-de-Vaulserre et à Montbonnot-Saint-Martin ; et dans le Rhône à Villeurbanne (scènes d'intérieur tournées au Studio 24).