Film
11 septembre 1996
Genre Drame psychologique
/ Durée 1h31
1897. Julien, un jeune homme est engagé par des aristocrates pour être le précepteur de leur fils de 12 ans, Morgan, un enfant surdoué. Très vite, Julien découvre que la famille de Morgan mène une existence de pacotille et qu'elle est en fait totalement ruinée. Julien est entraîné dans une nomadisation rocambolesque par ces aristocrates. Peu à peu, les masques tombent et Julien s'aperçoit de la vraie raison de sa présence au milieu de cette tribu : les parents comptent sur lui pour se débarrasser de Morgan.
Mot du réalisateur
Bien au-delà de la technique, nous nous sommes abandonnés avec notre équipe et nos acteurs, au plaisir d'interpréter cette partition dans le seul espoir de faire partager une émotion rare et fragile hors du temps et des modes.
Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes
Le tournage a eu lieu en janvier et février 1996 dans le Rhône (château de Bagatelle, château de la Combe à Irigny, château de Razat à Vernaison, Château de Bois-Franc à Jarnioux) et en Savoie à Aix-les-Bains dans deux anciens palaces (les résidences Splendid et Royale sur le Lac du Bourget).
- Festival des Films du Monde de Montréal 1996 – Prix de la Mise en scène
- Festival de cinéma des Mondes Latins – Makhila d’Or
- Prix Jean Gabin pour Vincent Cassel 1997