Cliquer pour agrandir

Les Cinq Diables

Un film de Léa Mysius
31 août 2022
Genre Comédie dramatique / Durée 1h35
AVEC

Moustapha Mbengue, Daphné Patakia, Noée Abita, Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé, Swala Emati, Patrick Bouchitey

SCÉNARIO

Léa Mysius, Paul Guilhaume

PHOTO

Paul Guilhaume

MONTAGE

Marie Loustalot

MUSIQUE

Florencia Di Concilio

DISTRIBUTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

Les Cinq Diables

Un film de Léa Mysius
31 août 2022
Genre Comédie dramatique / Durée 1h35
Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

Mot de la réalisatrice

Les Cinq Diables travaille autour de cette question existentielle : comment je viens au monde et pourquoi je viens au monde en tant que moi. Je ne voulais pas que ce soit un film trop cérébral. Choisir le genre fantastique m'a permis de parler des méandres des obsessions humaines de manière ludique, spectaculaire et angoissante à la fois. J’ai aussi voulu ancrer le récit à la montagne dans une petite bourgade française. J’aime que ce film nous fasse réfléchir sur notre société, sur nos choix de vie, sur nos désillusions, sur nos obsessions.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tournage s'est déroulé du 1er au 24 mars 2021 (4 semaines) en Isère, dans la Vallée de l'Oisans, à Bourg-d'Oisans, au Lac du Buclet et au Lac du Verney, puis s'est achevé en région parisienne.

• Festival de Cannes (2022) – Sélection à la Quinzaine des Réalisateurs