Cliquer pour agrandir

Suprêmes

Un film de Audrey Estrougo
24 novembre 2021
Genre Biopic / Durée 1h52
AVEC

Théo Christine, Sandor Funtek, Félix Lefebvre, César Chouraqui, François Neycken, Vini Vivarelli

SCÉNARIO

Audrey Estrougo et Marcia Romano en collaboration avec JoeyStarr, Kool Shen & DJ S

PHOTO

Eric Dumont-AFC

MONTAGE

Sophie Reine

MUSIQUE

Cut Killer

PRODUCTION
DISTRIBUTION
audiodescription sme
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

Suprêmes

Un film de Audrey Estrougo
24 novembre 2021
Genre Biopic / Durée 1h52
1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d'expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et... à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !

Mot du réalisateur

Je voulais rendre hommage au hip-hop et les NTM sont l’incarnation de ce mouvement ! Ce sont eux qui l’ont fait naître et transformé en une culture populaire. Cette réalité est venue percuter une autre envie : évoquer le versant social et politique de l’histoire du rap. Car les NTM ont été les porte-drapeaux d’une jeunesse. Quand on met en perspective leurs textes et leur musique, on constate qu'ils sont brûlants d'actualité. Ils avaient l’espoir de faire bouger les lignes avec leur musique, et trente ans après, rien n’a changé. Avec ce film, je voulais aussi raconter trente ans d’abandon des jeunes par les politiques.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film s'est tourné pendant 3 semaines en août 2020 dans le Rhône à Villeurbanne (quartier des Brosses et quartier Croix-Luzet) et sur les routes de Miribel, ainsi que dans l’Ain à Bourg-en-Bresse et Confrançon. Le tournage s'est également déroulé en région parisienne.

En présence de la réalisatrice Audrey Estrougo et des comédiens Théo Christine et Rayane Badi :

• Lyon (69) : Mardi 28 septembre à 20h au Pathé Vaise – billetterie
• Lyon (69) : Mardi 28 septembre à 20h30 au Pathé Carré de Soie – billetterie
• Saint-Just-Saint-Rambert (42) : Mardi 19 octobre à 20h30 au Family Cinema, en présence d’Anne Gibourg, monteuse son du film


  • Festival de Cannes 2021 — Sélection officielle, Séance de Minuit
  • César 2022 — Sandor Funtek nommé pour meilleur espoir masculin