Sortie – Florence Loiret Caille saura-t-elle garder LA TÊTE FROIDE ?
Alors que les températures semblent s’adoucir cette semaine, une vague de froid arrive sur les écrans français. Aujourd’hui sort en salles LA TÊTE FROIDE, un thriller social dont l’intrigue, située en plein hiver, au coeur des Alpes enneigées, met les personnages à l’épreuve du froid, du vent, mais surtout de leur regard sur le monde et de leur propre morale. Voir la bande-annonce
Le film est signé Stéphane Marchetti, réalisateur de 46 ans d’origine lyonnaise. Journaliste de formation, il est l’auteur de plusieurs documentaires aux thématiques sociétales fortes, à l’instar de RAFAH, CHRONIQUES D’UNE VILLE DANS LA BANDE DE GAZAH sorti en 2007. Dix ans plus tard, dans CALAIS, LES ENFANTS DE LA JUNGLE, le réalisateur filme les enfants du camp de réfugiés, dénonçant les manquements de l’Etat face à une situation tragique.
Marqué par cette expérience, le réalisateur a voulu amener le sujet des réfugiés sur grand écran, dans un long-métrage de fiction : LA TÊTE FROIDE. « À Calais, j’ai vécu une des expériences les plus difficiles de ma vie. […] Je voulais continuer à creuser cette thématique. La fiction me semblait la continuité naturelle de mes documentaires, car elle existait au plus profond de moi avant le documentaire et le reportage, que j’ai pratiqués presque par hasard, même si ça a été un heureux hasard ! Avec La tête froide, je reviens à ce que j’ai envie de faire depuis que j’ai six ans : de la fiction », confie Stéphane Marchetti.
Avec LA TÊTE FROIDE, le réalisateur nous emmène loin de Calais, à la frontière franco-italienne, perchée à plus de 2000 mètres d’altitude dans les Alpes. On retrouve à l’affiche du film Florence Loiret Caille, connue notamment pour son rôle de Marie-Jeanne Duthilleul dans la série Le Bureau des Légendes. Dans le film, la comédienne incarne Marie, une quarantenaire fauchée qui trafique des cigarettes à la frontière pour survivre. Le personnage révèle une facette sombre et ambiguë lorsque Marie rencontre Souleymane, un réfugié ghanéen joué par le prometteur Saabo Balde. Elle s’engage alors sur une autre frontière, celle qui sépare l’opportunisme de l’altruisme véritable. Pour ces personnages aux parcours de vie différents, mais fragilisés tous deux par une grande précarité, cette rencontre va s’avérer déterminante.
Dans ce rôle complexe, qui questionne notre morale, Florence Loiret Caille frappe avec justesse. Son interprétation lui a d’ailleurs valu un prix du Festival du film de Sarlat en 2023.
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film a en partie été tourné dans la région. Plusieurs séquences, principalement en intérieur, ont été filmées sur un quinzaine de jours en février 2023 en région lyonnnaise (notamment dans les quartiers de la Croix-Rousse et au Petit Salon à Lyon 7e), à Albigny-sur-Saône, à Albigny-sur-Saône, au Groupama Stadium à Décines, ainsi qu’à Villeurbanne. Les extérieurs de montagne ont quant à eux été tournés dans les Hautes-Alpes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, du côté de Briançon.
Voir les photos du tournage en région
LA TÊTE FROIDE est porté par un producteur lui aussi d’origine lyonnaise, Bertrand Gore, de Blue Monday Productions. La sortie est assurée par UFO Distribution. Trouver une séance