LA MONTAGNE de Thomas Salvador poursuit son ascension
Louise Bourgoin et le réalisateur-comédien Thomas Salvador partagent l’affiche de LA MONTAGNE, un voyage initiatique aux aspects fantastiques, perché à plus de 3800 mètres d’altitude. Ce retour à la nature rencontre et sait toucher le public, puisque le film vient de franchir la barre des 100 000 entrées en salles. Un chiffre qui dépasse d’ores-et-déjà celui du premier film du réalisateur, Vincent n’a pas d’écailles (2015), vu par 87 000 spectateurs au cinéma.
Depuis sa sortie le 1er février dernier, le film effectue ainsi un beau parcours au box-office, et se maintient semaine après semaine dans la programmation des cinémas d’Art et Essai. Cette belle carrière s’explique en partie par un excellent bouche à oreille depuis la première du film à Cannes l’an dernier. En compétition à la Quinzaine des Réalisateurs 2022, le film a en effet remporté le Prix SACD. Salué par la presse, le film a cumulé également les sélections et prix en festivals (Gérardmer, Les Arcs…).
Tourné sur le massif du Mont-Blanc (voir les photos du tournage), LA MONTAGNE est une véritable ode à l’alpinisme qui séduit de nombreux amoureux des hauts sommets. Le film est particulièrement apprécié dans les stations alpines, et plus généralement en région Auvergne-Rhône-Alpes où il réalise de nombreuses entrées. Il sera encore à l’affiche de plusieurs salles de la région la semaine du 1er février.