En salles ce mercredi 2 juillet, L'ACCIDENT DE PIANO est le 14e long-métrage signé Quentin Dupieux. Tourné en Haute-Savoie, le film met en scène Adèle Exarchopoulos dans le rôle d'une star du web cynique. Read More
L'ACCIDENT DE PIANO © Chi-Fou-Mi Productions / Arte France Cinéma / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

L’ACCIDENT DE PIANO ©Chi-Fou-Mi Productions / Arte France Cinéma / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

L’ACCIDENT DE PIANO est la première collaboration de Quentin Dupieux avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Le nouveau film du cinéaste s’intéresse cette fois au milieu des réseaux sociaux à travers le personnage de Magalie, une célèbre influenceuse hors sol et sans morale. Atteinte d’une insensibilité congénitale à la douleur, « Magaloche » gagne des fortunes en postant des contenus choc, où elle se mutile de manière extrême sur le web. Après un accident grave survenu sur le tournage d’une de ses vidéos, Magalie part s’isoler à la montagne avec Patrick, son assistant personnel. Alors qu’elle pensait profiter de sa convalescence dans son chalet luxueux, une journaliste va lui faire du chantage. Cette dernière détient une information sensible sur ce fameux accident.

Voir la bande-annonce

La transformation d’Adèle Exarchopoulos

Dans cette comédie noire, le réalisateur réunit un casting cinq étoiles. Adèle Exarchopoulos, déjà à l’affiche de FUMER FAIT TOUSSER et MANDIBULES du même réalisateur, excelle dans son rôle de star du web borderline. La comédienne est entourée de partenaires tous aussi brillants : Jérôme Commandeur irrésistible en assistant loyal et bougon, Sandrine Kiberlain impeccable dans la peau de la journaliste redoutable, et Karim Leklou qui incarne un savoureux fan obsessionnel prêt à tout pour décrocher une photo avec « Magaloche ».

Perruque, appareil dentaire, minerve, silhouette voûtée… Adèle Exarchopoulos est méconnaissable dans le film. La comédienne a subi une transformation encore plus radicale que pour MANDIBULES. « On lui a fait poser de vraies bagues. Elle est allée chez le dentiste. Ça lui a fait mal. Ça lui tendait la mâchoire (…) Du coup, ça a changé un peu sa diction. Ça a changé sa tension dans la mâchoire. On avait besoin que ce personnage soit détaché d’Adèle » explique Quentin Dupieux à France Inter.

Cette métamorphose n’était pas pour déplaire à Adèle Exarchopoulos : « J’adore la transformation, il y a quelque chose d’enfantin, c’est très amusant et c’est un immense privilège de pénétrer sur un terrain de jeu comme celui-là. » a-t-elle confié à Madame Figaro.

Le tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la toute première fois, Quentin Dupieux a choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes pour tourner son nouveau long-métrage produit par Chi-Fou-Mi Productions, déjà partenaire de son précédent film. Le tournage s’est majoritairement déroulé en Haute-Savoie à l’hiver 2025 entre janvier et février. Le metteur en scène a posé sa caméra à Megève (Altiport, chalet La Mona, domaine nordique La Livraz), Combloux (hôtel Au Coeur des Près) et Sallanches (gymnase de Cayenne). Une vingtaine de techniciens/nnes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été mobilisés pour ce tournage.

Distribué par Diaphana Distribution, L’ACCIDENT DE PIANO est à découvrir dès aujourd’hui au cinéma.

Trouvez votre séance de L’ACCIDENT DE PIANO