L’équipe de LA TÊTE FROIDE de retour à Lyon pour l’avant-première du film
Le 1er long-métrage de fiction du Lyonnais Stéphane Marchetti
« Mon outil à moi, c’est la caméra ». Après avoir filmé la détresse des migrants à Calais dans un documentaire TV diffusé en 2017, Stéphane Marchetti amène le sujet sur grand écran. Avec LA TÊTE FROIDE, le réalisateur lyonnais signe son premier long-métrage de fiction et embarque le spectateur en haute-montagne, à la frontière franco-italienne, que traversent de nombreux migrants chaque année : « je voulais continuer à creuser cette thématique. La fiction me semblait la continuité naturelle de mes documentaires ».
Le film nous plonge dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé. À travers ces portraits de personnages ambigus et complexes, le film, entre thriller et film social, explore la frontière qui sépare l’opportunisme de l’altruisme véritable.
– Voir toutes les photos du tournage
Florence Loiret Caille brillante dans un rôle complexe et ambigu
Le film, qui sortira en salles le 17 janvier, est porté brillamment par Florence Loiret Caille, connue pour son rôle de Marie-Jeanne Duthilleul dans la série Le Bureau des Légendes. Le rôle de Marie dans LA TÊTE FROIDE lui a valu un prix d’interprétation au Festival de Sarlat en 2023. La comédienne est entourée à l’écran du jeune Saabo Balde (aperçu dans Twist à Bamako et la série En Place de Jean-Pascal Zadi), qui incarne Souleymane, ainsi que de Jonathan Couzinié et Aurélia Petit.
L’équipe de retour à Lyon pour l’avant-première
Produit par Bertrand Gore (Blue Monday Productions), lyonnais d’origine, LA TÊTE FROIDE a en partie été tourné en région lyonnaise en février 2022 : à Lyon (notamment dans les quartiers de la Croix-Rousse et au Petit Salon à Lyon 7e), à Albigny-sur-Saône, au Groupama Stadium à Décines, ainsi qu’à Villeurbanne. Le film a été soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Un an après le tournage, l’équipe revient à Lyon présenter le film. L’avant-première se tiendra le 9 janvier à 19h45 au Pathé Bellecour. Le réalisateur sera présent pour échanger avec le public lyonnais à l’issue de la séance. Il sera accompagné de la comédienne principale du film, Florence Loiret Caille, connue pour son rôle dans la série Le Bureau des Légendes, et de Saabo Balde, qui lui donne la réplique.
Les réservations pour l’avant-première sont déjà disponibles auprès la billetterie du Pathé Bellecour.