Depuis sa sortie le 31 janvier dernier, le documentaire de Gilles Perret a suscité un vif intérêt à travers la France. Le film a attiré l'attention de milliers de spectateurs, cumulant un total impressionnant de 175 500 entrées à ce jour. Read More

Les spectateurs de l’Ain, de la Haute-Savoie et du Rhône ont encore une occasion de découvrir ce documentaire passionnant sous l’éclairage précieux du réalisateur ou des membres de son équipe. En effet, le Cinébus continue sa tournée itinérante, permettant une diffusion cinématographique à travers la région. À noter également que le film sera présenté dans le cadre du festival Festi’vache de Saint-Martin-en-Haut et du Festival du film auralpin de Sain-Bel.

Pour rappel, le tournage du film a eu lieu à Quincy, dans la commune de Mieussy en Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre, offrant une immersion complète au sein du monde paysan. Alors que la France agricole fait face à des défis majeurs, Gilles Perret donne à voir une réalité poignante à la fois sociale et intime. En proposant une réflexion sur les enjeux contemporains de l’agriculture, LA FERME DES BERTRAND se positionne comme un témoignage de notre époque.

Synopsis : Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois et le sera pendant 50 ans. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et à sa femme Hélène. Vingt-cinq ans plus tard, le réalisateur reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.

La tournée du Cinébus :

– Champagne-en-Valromey (01), jeudi 7 mars à 20h30 

– Bourg-en-Bresse (01), jeudi 7 mars à 20h ; en présence du monteur Stéphane Perriot

– Reignier (74), vendredi 8 mars à 17h

– Frangy (74), vendredi 8 mars à 20h30

– Mont-Saxonnex (74), samedi 9 mars à 18h

– Taninges (74), vendredi 15 mars à 20h30 

Les festivals :

– Festi’vache – St-Martin-en-Haut (69), dimanche 17 mars à 15h ; Mornant (69), dimanche 17 mars à 18h45

– Festival du film auralpin – Sain-Bel (69), vendredi 29 mars à 21h ; en présence du directeur de post-production Eymeric Jorat