Ce mercredi, le distributeur lyonnais Gebeka Films invite petits et grands à découvrir en salles GÉNIALES !, une sélection de courts-métrages d'animation dédiés aux enfants. Plongez dans l'univers de petites filles astucieuses et créatives avec LOLA ET LE PIANO À BRUITS (coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma), ENTRE DEUX SOEURS, GONFLÉES et PRINCESSE AUBERGINE. Read More

Le programme d’animation GÉNIALES ! regroupe 4 courts-métrages mettant en scène des petites filles qui vont user de leur intelligence et créativité pour améliorer la vie de ceux ou celles qu’elles aiment. Des héroïnes astucieuses dont la sagesse, la sagacité et l’ingéniosité leur permettront de relever des défis et d’accomplir de belles actions. Ces quatre films, destinés aux enfants dès 5 ans, leur donnent le pouvoir de changer les choses !

LOLA ET LE PIANO À BRUITS, court-métrage réalisé par Augusto Zanovello, est une production conjointe de Komadoli Studio (basé à Lyon) et de Folimage (Drôme), en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Initialement conçu pour la télévision, le public a déjà pu le découvrir l’an dernier sur France 4. Depuis, le film a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux, remportant notamment le Prix du Jury pour un spécial TV au Festival d’animation d’Annecy 2024. Cette semaine, LOLA ET LE PIANO À BRUITS fait son entrée en salles de cinéma dans le cadre de la sélection GÉNIALES !. Avec ses 28 minutes, il s’agit du court-métrage le plus long du programme.
Lola est la grande soeur de Simon, 5 ans, enfermé dans son monde. En l’observant, elle découvre sa fine oreille et son intérêt pour les sons cachés dans cet environnement bruyant et chaotique. Avec son ami Rolih, Lola se lance dans la construction d’une machine à bruits pour mieux communiquer avec son petit frère.
Ce film a été en grande partie fabriqué dans la Drôme, au studio Folimage situé à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence. Réalisé en stop-motion, chaque marionnette et accessoire ont été minutieusement animés image par image sur un décor monté en plateau. La fabrication, le tournage et la post-production ont nécessité plus de deux ans de travail : un an pour fabriquer les marionnettes, six mois pour les décors et accessoires, six mois de tournage et quatre mois pour la post-production.

LOLA ET LE PIANO À BRUITS est accompagné de trois autres films dont ENTRE DEUX SOEURS d’Anne-Sophie Gousset et Clément Céard (7 minutes), autre court-métrage fabriqué et produit par le studio drômois Folimage. L’histoire suit la relation privilégiée de deux jeunes soeurs, remplie d’amour, de complicité et de rires. Entre ces deux soeurs, Il existe aussi un petit quelque chose en plus et c’est très bien comme ça.

Au programme de GÉNIALES !, il y a également GONFLÉES réalisé par Alžbeta Mačáková Mišejková (8 minutes). Ce film raconte l’histoire de deux fillettes qui se retrouvent à flotter dans les airs, gonflées comme des ballons de baudruche, après une dispute sans importance. C’est ensemble qu’elles vont devoir trouver une solution pour redescendre sur terre.

Le court-métrage PRINCESSE AUBERGINE de Dina Velikovskaya complète le programme (7 minutes). Un roi et une reine ont tout ce qu’ils peuvent désirer, à part une chose : un enfant. Alors qu’ils cherchent désespérément la graine parfaite pour devenir parents, la chance pourrait bien leur sourire avec l’arrivée d’une petite mendiante dans le royaume.

Le programme GÉNIALES ! est à découvrir en famille au cinéma.