MA FRÈRE, le nouveau film de Lise Akoka et Romane Guéret en tournage dans la Drôme
Fanta Kebe et Shirel Nataf dans la web série TU PRÉFÈRES (2020) réalisée par Lise Akoka et Romane Guéret ©Arte
Le tournage de MA FRÈRE, deuxième long-métrage des réalisatrices Lise Akoka et Romane Guéret, bat son plein en ce moment dans la Drôme. Ce nouveau projet est particulièrement attendu depuis le succès de leur premier long-métrage, LES PIRES, film audacieux qui questionnait les pratiques et raisons d’être du « cinéma de banlieue ». Grand Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022, LES PIRES avait reçu un accueil enthousiaste aussi bien de la part du public que de la critique. Avec MA FRÈRE, une nouvelle étape s’ouvre dans la carrière d’un duo plus que prometteur.
Du web au cinéma
MA FRÈRE est une suite libre de TU PRÉFÈRES, web série écrite et réalisée en 2020 par le binôme de réalisatrices pour Arte.tv, à mi-chemin entre récit initiatique et documentaire sur la banlieue. Tout au long de ses 10 épisodes de 7 minutes, la série suit deux adolescentes, Shaï et Djeneba, à une période charnière de leur amitié, entourées de leurs amis d’un quartier populaire de région parisienne. À travers leur jeu quotidien des « Tu préfères », qui consiste à se proposer un choix entre deux situations incongrues, le groupe d’amis abordent des questionnements, des craintes et des rêves d’une jeunesse. Sélectionnée à Sundance et Séries Mania, la série cumule aujourd’hui plus de 10 millions de vues.
MA FRÈRE remet en scène les mêmes personnages, mais s’ancre dans une ambiance plus romanesque et sur un temps plus court que la série Arte. L’intrigue se déroule en effet le temps d’un été lors d’une colonie de vacances, donnant un prétexte aux réalisatrices pour éloigner leurs personnages des murs des quartiers de banlieue. Leur intention n’est pas de réaliser un nouveau film sur des jeunes de cité. Leur scénario se focalise sur l’histoire d’amitié et le passage à l’âge adulte, des préoccupations qui parleront à toute la jeunesse d’aujourd’hui.
Côté casting, Fanta Kebe et Shirel Nataf retrouvent les rôles de Djeneba et de Shaï qu’elles interprétaient dans la série. Autour d’elles, le film réunit Idir Azougli, qui figurait parmi les Révélations masculines des César 2019 pour sa performance dans SHÉHÉRAZADE, Yuming Heu, également jeune actrice prometteuse, Amel Bent, la célèbre chanteuse et comédienne qui continue d’élargir son répertoire cinématographique, ainsi que Suzanne de Baecque, vue dans LA TROISIÈME GUERRE.
Le tournage dans la Drôme
Accompagné par le Bureau d’accueil des tournages d’Auvergne-Rhône-Alpes et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, MA FRÈRE est actuellement en tournage dans la région. Lise Akoka et Romane Guéret ont choisi la Drôme pour planter le décor de la colonie de vacances. Les équipes, en partie originaires de la région, s’y sont installées depuis le début du mois d’août, posant la caméra dans différentes communes du département, principalement du côté de Die. Quelques jours de tournage sont également prévus à Paris. La sortie, qui n’est pour l’instant pas annoncée, sera assurée par Studio Canal.