MON CHIEN, DIEU ET LES POKÉTRUCS : un projet régional à soutenir
Une histoire qui tend vers l’universalité
Adapté du roman jeunesse de Myren Duval, MON CHIEN, DIEU ET LES POKÉTRUCS raconte l’histoire de Pauline : « J’ai 8 ans et demi, un chien, des amis et une super collection de Pokétrucs. Tout va bien. Mais, mes parents ont décidé d’accueillir une famille de réfugiés syriens. Ok… Mais j’avais pas compris que je devais partager ma chambre avec Zein. Et ça, c’est pas possible ! Pas question de partager ma chambre et mes Pokétrucs ! Zein doit retourner chez elle ! Et pour ça, j’ai pas le choix : je dois arrêter la guerre ! ».
Le film, bien que traitant d’un sujet sensible, est raconté avec humour et sensibilité. À travers la voix de Pauline, l’histoire parle des complexités de l’immigration et de l’intégration. À hauteur d’enfant, ce film aborde des sujets universels graves mais sans jamais être moralisateur. Il permet aux enfants d’explorer ces sujets avec un ton léger, tout en offrant aux parents une opportunité de discuter avec leurs enfants de diversité et de l’acceptation de l’autre.
La fabrication du film en région Auvergne-Rhône-Alpes
Basée à Arles et Annecy, TNZPV se spécialise dans la production de séries et de films d’animation. En 2024, l’un de ses courts-métrages, PACHYDERME de Stéphanie Clement, a reçu une nomination aux Oscars. MON CHIEN, DIEU ET LES POKÉTRUCS marque leur premier long-métrage, une étape importante dans leur parcours, d’autant plus que de nouveaux films et séries sont en préparation pour l’avenir.
Avec une esthétique visuelle dynamique et une animation 3D stop-motion qui collent parfaitement à l’univers de l’histoire, ce film sera d’abord diffusé à la télévision sur France Télévisions puis en salles, permettant ainsi de toucher un large public. Le casting voix réunit déjà Guillaume Meurice, Yolande Moreau, Marina Rollman, Jeanne Cherhal, Mohamad Al Rashi et Ève Lorrain.
TNZPV a déjà collaboré sur des coproductions Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma comme LE GRAND VOYAGE DE GOUTI réalisé par Bénédicte Galup, produit par Parmi les Lucioles et diffusé en avril 2024 sur CANAL+kids. Le studio drômois participera également à la fabrication de VERTE, le projet long-métrage d’Hélène Friren, et de MERRY CHRISTMAS MONSIEUR HULOT, réalisé par Céline Willard et Marc Rius, deux films soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Une campagne de financement
Cela fait maintenant deux ans que la production de ce film est en marche. Porteur de valeurs essentielles, ce projet a besoin du soutien de chacun. Une cagnotte participative a été lancée pour permettre de finaliser la production de ce film. L’oeuvre bénéficie déjà de 90% de son financement, mais a besoin de 30 000 € supplémentaires pour boucler son budget. La campagne vise à financer l’enregistrement des voix, la composition musicale et l’animation 3D. À l’heure où nous publions cet article, il reste 17 jours pour participer au financement du film. Votre soutien permettra de démarrer officiellement la production du film et de le mener à son terme.
Il est possible de contribuer au lancement du film à partir de 5 euros, avec des récompenses en fonction du montant de la donation : 2 places pour l’avant-première du film accompagnées de l’affiche dédicacée, une carte de remerciements numérique signée par l’équipe, le livre et le scénario dédicacés du film, une clé USB collector dans un coffret rempli de surprises, 2 invitations VIP pour l’avant-première et le cocktail, une visite VIP du studio d’animation TNZPV, et bien d’autres encore…
Ce projet en préparation saura divertir petits et grands tout en portant un message fort. Pour plus d’informations sur le film et pour soutenir cette belle initiative, rendez-vous sur le site d’Ulule : https://fr.ulule.com/monchiendieuetlespoketrucs/