ORDURES ! — le film d’animation écologique fabriqué en région arrive sur arte.tv

ORDURES ! ©ARTE France – DARJEELING
À travers une fable « initiatique à la fois cocasse et poétique », le film TV ORDURES aborde avec humour « l’absurdité de notre société de consommation » comme l’explique ARTE dans un communiqué de presse. Cette satire décalée délivre un message environnemental fort à travers les aventures de Gobi, un jeune gobelet jetable abandonné sans ménagement.
Ce dernier se retrouve plongé malgré lui dans un univers particulièrement hostile : une jungle urbaine, peuplée d’étranges créatures : les déchets. Convaincu qu’il a été jeté par erreur, il est bien décidé à retrouver Marie, sa propriétaire… et ce malgré qu’il ne puisse pas bouger ! Commence alors une quête existentielle, ponctuée de drôles de rencontres, émouvantes et parfois effrayantes, où Gobi va peu à peu prendre conscience de sa condition : celui d’un déchet à usage unique.
La fabrication en Ardèche et en Haute-Savoie
Écrit par Géraldine de Margerie et Maxime Donzel et réalisé par Benjamin Nuel, cet unitaire de 48 minutes a été fabriqué en région, au studio Foliascope à Saint-Péray. Une partie des effets spéciaux a aussi été réalisée à Annecy au studio INTHEBOX.
Pour donner vie à cette fable et ses personnages (canettes, chewing-gums, paquets de chips ou encore couches), l’équipe du film a utilisé les techniques de prises de vues réelles et de stop motion, notamment pour l’animation des visages. Ce travail fut un vrai défi technique, comme l’explique le réalisateur Benjamin Nuel : « Animer nos ordures en 3D aurait été moins laborieux, mais on avait envie de travailler avec un matériau réel, d’être dans un rapport physique à nos objets, de pouvoir les toucher et les manipuler. »

ORDURES ! ©ARTE France – DARJEELING
Côté doublage, c’est le comédien Sébastien Chassagne qui prête sa voix au jeune gobelet Gobi. Il sera d’ailleurs prochainement à l’affiche de deux autres projets tournés en région et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : les longs-métrages LA PETITE GRAINE de Mathias et Colas Rifkiss, et MAGISTRATE de Pierre Mazingarbe, avec Louise Bourgoin et Muriel Robin.
Les autres personnages de ce projet original, produit par Darjeeling, sont campés par les comédiens Anaïde Rozam, Romane Bohringer (vue récemment dans la saison 2 de PATIENCE MON AMOUR, série tournée en partie à Lyon), Jenny Letellier, Moustafa Benaibout, Ludovic Franceschet, ainsi que par le duo comique DAVA composé d’Augustin Shackelpopoulos et de Sacha Béhar.
Rendez-vous le 16 juin sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d’ARTE, pour découvrir ORDURES.