POLO SANS BOBO — un film d’animation fabriqué à Lyon, diffusé dès cette semaine sur CANAL+kids
Un film tendre et poétique
Destiné notamment aux enfants entre 6 et 9 ans, cet unitaire raconte l’histoire de Polo, un petit raton-laveur, emmené loin de ses amis pour le travail de sa mère médecin mutée dans un nouvel hôpital. Mais hors de question pour lui de rester. Polo n’a qu’une idée en tête : déménager ! Sa rencontre avec la renarde Juliette et l’amitié qui se noue entre les enfants va remettre en cause son plan. Elle aussi habite à l’hôpital mais pour une toute autre raison : elle a un crapaud dans le cœur…
À travers cette belle amitié inattendue, POLO SANS BOBO aborde des sujets sensibles comme la maladie infantile, la mort ou la solitude, racontés à hauteur d’enfant, avec douceur et humour.

Une création 100 % régionale
Ce programme spécial TV de 26 minutes a été réalisé par Sophie Castaignede et écrit par Fabrice Ravier, scénariste originaire d’Annemasse en Haute-Savoie, connu pour avoir notamment co-créé la série TOCTOC et participé à l’écriture des MINI JUSTICIERS. La mise en images a été confiée à Amandine Maisse qui réalise ici ses premiers pas dans l’animation. L’illustratrice a apporté son univers sensible et coloré, qui s’accorde parfaitement avec l’histoire douce et poétique du film.
La totalité du film a été fabriqué à Lyon (à l’exception des enregistrements des voix et du sound design) dans les studios de Big Company. Il s’agit non seulement de leur première production déléguée en animation, mais aussi d’une première expérience en 2D pour le studio lyonnais, jusque-là spécialisé dans l’animation 3D. Vingt-cinq animateurs ont rejoint l’aventure pour contribuer à la réalisation du projet. La production a débuté en septembre 2023 et s’est achevée début 2025.
L’équipe tenait à rester fidèle aux dessins d’Amandine Maisse, dont le trait et le style avaient immédiatement séduit la production. Le style graphique a rapidement influencé les orientations techniques du film. Dès la séquence d’ouverture, le spectateur plonge dans l’univers onirique du film, avec cet hôpital Sucré Cœur qui se déploie littéralement sous ses yeux à la manière d’un pop-up animé. Cette remarquable mise en scène permet aussi de renforcer le sentiment d’inquiétude du petit héros, face à cet endroit vaste, inconnu et intimidant. Pour concevoir cette introduction originale, les animateurs ont dû repenser leur approche de l’animation 2D, un défi technique relevé avec brio par le studio lyonnais Big Company qui offre une belle performance tout au long du film.

Un film déjà récompensé
Avant même sa diffusion, POLO SANS BOBO a été salué par la critique. En 2022, il a remporté le Prix TitraFilm au Festival d’animation d’Annecy alors qu’il n’était encore qu’au stade du projet. Le film figure également parmi la sélection officielle du prestigieux Festival Animayo (Espagne) dont la 20e édition se tiendra en mai prochain aux Canaries.
À ne pas manquer !
POLO SANS BOBO est à découvrir en famille dès le 8 mai à 8h30 sur CANAL+kids et disponible sur myCANAL.
