open menu
Cliquer pour agrandir

Anthracite

10 avril 2024
Genre Thriller / Durée 6 x 50 min
Réalisation
Julius Berg
Création
Fanny Robert, Maxime Berthemy
SCÉNARIO

Maxime Berthemy, Fanny Robert, Mehdi Ouahab et Sophie Lebarbier

PRODUCTION

Anthracite Productions, White Lion Film

Premier diffuseur
Série

Anthracite

Première diffusion le 10 avril 2024
Genre Thriller / Format 6 x 50 min
En 1994, le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes défraye la chronique… 30 ans plus tard, le meurtre d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté met à feu et à sang l’équilibre précaire retrouvé par les habitants. Bouc émissaire idéal, Jaro Gatsi, un jeune délinquant venu à la montagne pour remettre sa vie sur les rails, se retrouve rapidement accusé du meurtre. Déterminé à prouver son innocence, il reçoit l’aide inattendue d’Ida, une geek excentrique et ultra-connectée qui est à la recherche de son père disparu… Ils vont rapidement comprendre que leur implication dans cette affaire ne doit rien au hasard, et que les réponses qu’ils cherchent prennent racine dans les secrets de leur propre passé…

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

La série s'est tournée de février à mai 2023 sur une soixantaine de jours en Isère notamment à Grenoble (divers intérieurs), Saint-Martin-d'Hères (hôpital), Chamrousse (mobil home, magasin de ski, lac), Pont-en-Royans (Lévionna), Mens (ferme), Vinay (asile), La Mure (cimetière), Saint-Honoré (gendarmerie). Quelques jours de tournage ont également eu lieu en Savoie à Lépin-le-Lac (chalet de la secte) et à Saint-Georges-d'Hurtières (mines, routes de montagne), et dans la Drôme au Mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors (laboratoire), et dans la grotte de Thaïs (mines) à Saint-Nazaire-en-Royans.

Le tournage de la série a fait appel à 90 techniciens et techniciennes de la région dont de nombreux chefs de poste des équipes décoration, casting, son, repérages et régie. Plus de 60 rôles ont été distribués en région et près de 1300 figurants et figurantes ont participé à la série.


  • Grenoble (38) – Samedi 6 avril à 19h au Pathé Grenoble
    Projection événement en présence de l’équipe de la série — Tentez de gagner vos places en participant au jeu concours organisé par le Dauphiné Libéré