Trois films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes représentés aux Révélations des César 2024
L’année se termine en beauté pour les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes ! Après le triomphe aux César en début d’année, la Palme d’Or au Festival de Cannes, et le Prix du Public au Festival d’animation d’Annecy en juin, la liste des Révélations des César 2024, dévoilée hier, met de nouveau en lumière les films tournés dans la région.
Chaque année, le comité des Révélations des César, composé de 18 directrices et directeurs de casting, détermine une liste de talents émergents. Cette année, ce sont 16 jeunes comédiennes et 16 jeunes comédiens qui ont impressionné, touché et marqué le cinéma français au cours de l’année écoulée, qui composent la liste 2024. Publiée quelques mois avant la cérémonie officielle des César, cette liste constitue la Sélection Officielle pour le premier tour de vote des membres de l’Académie.
Nouveauté de cette édition, les 32 Révélations ne concourent plus pour les César du Meilleur espoir féminin et du Meilleur espoir masculin mais pour les César de la Meilleure Révélation féminine et de la Meilleure Révélation masculine.
En 2022, deux comédiens à l’affiche d’un film coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma figuraient sur la liste. Tous deux ont ensuite été nommés pour le César du Meilleur espoir. Il s’agissait de Paul Kircher, qui incarnait avec beaucoup de délicatesse le LYCÉEN chez Christophe Honoré, qui revient dans la liste des Révélations cette année pour son interprétation dans LE RÈGNE ANIMAL, et de Bastien Bouillon, l’enquêteur taiseux de Dominik Moll dans LA NUIT DU 12, qui fût l’heureux récipiendaire du César du Meilleur espoir 2023.
Cette année, il y en a non pas deux mais trois révélations parmi les films tournés en région :
Suzanne Jouannet – LA VOIE ROYALE
Déjà nommée aux César 2022 pour son rôle dans LES CHOSES HUMAINES d’Yvan Attal, Suzanne Jouannet s’est à nouveau illustrée cette année dans le film de Frédéric Mermoud, LA VOIE ROYALE. Sorti en salles en août dernier, le film a été tourné à Lyon et à Thizy-les-Bourgs. La comédienne interprète Sophie, une jeune étudiante en prépa scientifique, obligée de lutter d’arrache-pied pour se faire une place. Rapidement repéré par la critique comme la surprise de l’été, le film a mis en lumière une Suzanne Jouannet solaire et touchante, avec qui les spectateurs ont autant ri que pleuré.
Rebecca Marder – DE GRANDES ESPÉRANCES
Rebecca Marder figure également dans la liste des Révélations 2024. Ancienne pensionnaire de la Comédie française, la jeune comédienne figure parmi les étoiles montantes du cinéma français. Après avoir incarné Simone Veil dans ses jeunes années dans SIMONE LE VOYAGE DU SIÈCLE (2022), on a pu la voir en mars dernier dans la comédie de François Ozon, MON CRIME. Mais c’est pour son rôle dans DE GRANDES ESPÉRANCES de Sylvain Desclous, thriller politique tourné à Lyon et sorti en avril, que la jeune femme est citée comme Révélations des César. Bluffante en jeune diplômée de Sciences politiques apprenant les rouages du métier aux côtés d’Emmanuelle Bercot, elle a toute sa place dans le trio du film composé également avec Benjamin Lavernhe.
Milo Machado Graner – ANATOMIE D’UNE CHUTE
Enfin, le 3e représentant des films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes se trouve dans la catégorie masculine et sa présence ne surprendra personne : il s’agit de Milo Machado Graner qui incarne le jeune Daniel dans ANATOMIE D’UNE CHUTE, Palme d’or au dernier Festival de Cannes. Dans ce film de procès, tourné dans la vallée de la Maurienne et en région grenobloise, Justine Triet a su mettre en lumière ce très jeune comédien au talent indéniable. Âgé de 13 ans au moment du tournage, le jeune garçon incarne avec brio le fils malvoyant de Sandra Hüller et Samuel Theis. Aux premières loges du procès de sa mère, qui est accusée d’avoir tué son père, le jeune comédien délivre une prestation juste et troublante, une véritable révélation !
Ces 32 talents émergents du cinéma français seront réunis dans un court-métrage réalisé cette année par le photographe Malick Bodian qui sera diffusé le 15 janvier prochain à l’occasion de la Soirée des Révélations.