Le mercredi 3 avril à 21h10, France 2 proposera au public une soirée complète autour de l'autisme, intitulée « Autisme, la détresse des familles ». La diffusion de la fiction TU NE TUERAS POINT, tourné dans la métropole lyonnaise, sera suivi d'un débat avec des professionnels. Read More
Natacha Régnier (Elsa Sainthier) Samuel Le Bihan (Simon Marchand)

Un drame social bouleversant

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui aura lieu le 2 avril, France 2 propose une soirée spéciale le mercredi 3 avril destinée à éclairer sur les défis quotidiens relevés par les familles touchées par ce handicap. Ce nouveau numéro de « La soirée continue » s’articulera autour du téléfilm TU NE TUERAS POINT, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui sera dévoilé pour la première fois sur les écrans français, puis donnera la parole à des invités. 

Réalisé par Leslie Gwinner, incarné notamment par Samuel Le Bihan et Natacha Régnier, ce drame social questionne sur la place du handicap, et plus largement de la différence, dans notre société. D’une durée de 90 minutes, cette fiction s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Samuel Le Bihan. Lui-même père d’une enfant atteinte de troubles autistiques et co-fondateur d’Autisme Info Service, le comédien est à l’origine du projet du film et s’est librement inspiré d’histoires vraies. Pour lui, l’enjeu « n’est pas d’amener de réponse mais au moins de poser la question, parce qu’elle existe ». Il endosse naturellement le rôle principal, celui de l’avocat. 

À travers l’histoire poignante de Simon Marchand, le téléfilm dépeint les luttes intérieures d’un ancien pénaliste confronté à une affaire des plus déchirantes, celle d’une mère, Elsa Sainthier, accusée d’un infanticide. Ce geste irréparable a été motivé par les tourments de son enfant, victime d’un polyhandicap et de troubles autistiques très sévères. 

Cette œuvre s’inscrit dans une démarche d’inclusion et de dialogue, à l’image du débat qui suivra la diffusion du téléfilm, animé par Julian Bugier. Au-delà de la trame narrative, TU NE TUERAS POINT invite chacun à poser un regard nouveau sur la réalité de l’autisme dans notre société. 

Le téléfilm s’est entièrement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes en janvier 2023 dans le Rhône à Lyon, Villefranche-sur-Saône, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Genis-Laval, Villeurbanne, Dardilly, Écully et Miribel.

Synopsis : Ancien avocat de renom, Simon Marchand est aujourd’hui considéré comme un has been. Il se retrouve sollicité pour défendre une femme mise en examen pour infanticide. Elsa Sainthier a reconnu le crime et dit avoir voulu mettre fin aux immenses et irrémédiables souffrances de son enfant, atteinte de polyhandicap et de troubles autistiques sévères. Elsa a pris pour sa fille la plus dure des décisions. Elle n’a aucun regret, rongée de douleur, elle n’attend rien de ce procès, elle ne cherche pas à ce qu’on la comprenne, la plaigne ou l’excuse, ni à ce qu’on la défende. Mais Simon, sans jamais chercher à l’exonérer ou à la dédouaner, va décider de la défendre. Pour expliquer, pour comprendre. Pour qu’un tel drame ne se reproduise plus jamais.


Plus d’infos sur TU NE TUERAS POINT