CANNES 2024 — Un film tourné dans l’Ain en sélection officielle
Cette année, la 77e édition du Festival de Cannes se tiendra du mardi 14 au samedi 25 mai. Le comité de sélection du Festival, représenté par sa présidente Iris Knobloch et son délégué général Thierry Frémaux, a fait connaître hier les heureux films retenus pour la Sélection officielle 2024. Le délégué général a d’ores-et-déjà annoncé que d’autres titres viendraient prochainement compléter la liste.
Plus d’une cinquantaine de films venus du monde entier seront ainsi présentés dans les différentes sections du festival : Un Certain Regard, Séances spéciales, Cannes Première, et les sélections Hors compétition et en Compétition.
Cette année, le festival réserve à nouveau des surprises et accueillera des noms prestigieux. George Lucas, légende du cinéma, se verra décerner la Palme d’Or d’Honneur, la talentueuse comédienne Camille Cotin endossera le rôle de maîtresse des cérémonies et le réalisateur Xavier Dolan présidera le jury de la section Un Certain Regard, qui met en lumière le cinéma d’auteur et de découverte.
VINGT DIEUX — Sélection Un Certain Regard
La catégorie Un Certain Regard est destinée à mettre en avant les films originaux et les talents de demain. Parmi les films sélectionnés figure VINGT DIEUX, une œuvre signée Louise Courvoisier, coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2019, la réalisatrice, déjà prometteuse, avait reçu le Premier Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes pour son court-métrage MANO A MANO. La sélection cannoise de son long-métrage dans la section Un Certain Regard confirme la vitalité et la richesse du cinéma régional français, tout en lui offrant une visibilité internationale.
Le film raconte l’histoire de Totone et ses amis, habitués des bals estivaux du Jura. Suite au décès soudain de son père, artisan fromager, Totone se retrouve confronté à de nouvelles responsabilités en devenant le tuteur de sa jeune sœur. Pour subvenir à leurs besoins, Totone et ses comparses se lancent dans la fabrication d’un comté d’exception, espérant remporter un concours agricole doté d’un prix alléchant de 30 000 euros.
Une comédie sociale aux racines régionales
Les deux scénaristes du film, Louise Courvoisier et Théo Abadie, comme la plupart des techniciens qui ont travaillé sur ce film, se sont rencontrés à la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma créée à Lyon en 2015 par le réalisateur lyonnais Claude Mouriéras.
Plusieurs scènes de VINGT DIEUX ont été tournées dans le nord de l’Ain, à Pont-d’Ain, Saint-Nizier-le-Désert et Simandre-sur-Suran en août 2023. La post-production, incluant le montage et le mixage sonore, a été confiée aux professionnels de la région lyonnaise.
Le film, produit par Muriel Meynard chez Ex-Nihilo, est distribué par Pyramide Films. La date de sortie n’est pas encore déterminée.
— Écouter l’interview de Louise Courvoisier sur France Inter
Lundi 15 avril, ce sera au tour de la Semaine de la Critique d’annoncer sa sélection, suivie mardi de la Quinzaine des Cinéastes.