Sortie de la semaine — UN P’TIT TRUC EN PLUS et ses 11 comédiens hors du commun
Une comédie solidaire et lumineuse
UN P’TIT TRUC EN PLUS arrive sur grand écran ce mercredi 1er mai. Au cœur de cette comédie, coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec la participation de la Région, une cavale rocambolesque entraîne le spectateur dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental. Déguisés en pensionnaire et éducateur spécialisé, un fils et son père en cavale découvrent l’amitié, la tolérance et l’amour au sein de cette communauté singulière.
Avec ce premier long-métrage, Artus a souhaité transcender les clichés et donner la part belle aux personnes en situation de handicap mental. À contre-courant des représentations habituelles, où ces dernières sont parfois reléguées au second plan, Artus place l’ensemble de ces comédiens au cœur de l’action. Chacun d’entre eux occupe une place prépondérante dans le film où l’humour se conjugue avec une profonde humanité.
Au-delà de sa dimension sociale, UN P’TIT TRUC EN PLUS brille par sa capacité à émouvoir et à divertir. À travers cette cavale loufoque et imprévisible, le film nous invite à partager les joies et les peines d’une troupe attachante, dont les membres débordent de vie et de spontanéité.
— Bande-annonce et infos sur UN P’TIT TRUC EN PLUS
Les décors régionaux au service de l’intrigue
Le film s’est intégralement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, de juillet à septembre 2023, principalement dans le Vercors à Izeron, où se situe le décor du gîte. Celui-ci fait partie intrinsèque du développement du film. Il cristallise les liens entre les personnages et contribue à la mise en place de l’intrigue. Le Vercors aura été une belle source d’inspiration pour le réalisateur.
D’autres lieux de la région ont accueilli le tournage, notamment Chatte, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans, La Sône, ainsi que Valence dans la Drôme.