Alors que la 78e édition du Festival de Cannes s'ouvrira dans quelques jours, la sélection officielle vient d'être complétée. Parmi les derniers films annoncés figurent MA FRÈRE, le deuxième long-métrage de Lise Akoka et Romane Gueret, tourné en majeure partie en Pays Diois dans la Drôme. Le film du duo de réalisatrices sera présenté dans la section Cannes Première. Read More

Shirel Nataf et Fanta Keba dans MA FRÈRE de Lise Akoka et Romane Guéret ©Bettina Pittaluga

Un troisième film coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma représentera la Région Auvergne-Rhône-Alpes au Festival de Cannes, qui se tiendra dès la semaine prochaine, du 13 au 24 mai 2025, aux côtés des longs-métrages précédemment annoncés : LE ROI SOLEIL du Lyonnais Vincent Maël Cardona (Sélection officielle – Séances de minuit) et LAURENT DANS LE VENT du trio Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon diplômé de la CinéFabrique à Lyon (Sélection ACID).

MA FRÈRE, réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret, sera présenté en sélection officielle dans la section Cannes Première, le jeudi 22 mai à 16h (Salle Debussy) et le samedi 24 mai à 16h (Cineum IMAX). Le duo de réalisatrices s’est déjà fait remarquer au Festival de Cannes en 2022 avec leur premier long-métrage LES PIRES, récompensé du Prix Un Certain Regard. Les cinéastes signent donc leur deuxième long-métrage avec MA FRÈRE qui est une suite librement adaptée de leur web-série TU PRÉFÈRES diffusée sur arte.tv en 2020. Les comédiennes Shirel Nataf et Fanta Kebe reprennent leurs rôles de Shaï et Djeneba qu’elles interprétaient dans la série.

Une colonie de vacances dans la Drôme

Cet été-là, les deux amies d’enfance, âgées de 20 ans, sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.

Idir Azougli, Yuming Heu, Amel Bent, Suzanne de Baecque (également au casting de LAURENT DANS LE VENT), ainsi que Mouctar Diawara et Zakaria Lazab (tous deux déjà présents dans la web-série dont est tiré le film) donnent la réplique à Shirel Nataf et Fanta Kebe.

Accompagné par le Bureau d’accueil des tournages d’Auvergne-Rhône-Alpes, le tournage du film produit par Superstructure Films s’est en majeure partie déroulé dans la Drôme, à Die et ses alentours pour toutes les scènes de colonie de vacances : Ponet-et-Saint-Auban, Saint-Croix, Vassieux-en-Vercors, Solaure-en-Diois, Luc-en-Diois et Saint-Agnan-en-Vercors.

La date de sortie en salles de MA FRÈRE, distribué par Studio Canal, n’a pas encore été dévoilée.

Deux courts-métrages soutenus par la Région en sélection

On tient également à souligner la présence de deux courts-métrages soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FACCA (Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle) parmi les sélections cannoises 2025. Réalisé par Sandra Desmazières et produit par Caïmans Productions, le film FILLE DE L’EAU est en compétition Courts-métrages. Mia a passé toute sa vie à plonger en apnée, pêchant et nageant à travers les algues et les rochers. Le temps a passé transformant son corps et les paysages qui l’entourent. Les êtres chers ont disparu. Ce soir Mia se souvient.

FILLE DE L’EAU ©Caïmans Productions

Le court-métrage LA MORT DU POISSON de Eva Lusbaronian sera présenté quant à lui à la Quinzaine des cinéastes. Produit par Miyu Productions, le film raconte l’histoire d’une fille cherchant à éviter que sa mère ne se noie dans la dépression, à la suite de la mort d’un poisson.

LA MORT DU POISSON ©Miyu Productions