Comité cinéma – résultats du 8 octobre 2024
Le comité du fonds de coproduction cinéma d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma s’est réuni pour le 3e fois de l’année le 8 octobre dernier. Parmi les 17 projets de long-métrage étudiés par les experts du comité présidé par Daniel Goudineau, 6 ont été retenus : 5 films de fiction et 1 film d’animation.
Pour rappel, le soutien en coproduction est un dispositif financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC, destiné à des projets déjà écrits, prêts à entrer en production (tournage ou fabrication), témoignant d’un lien significatif avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.
À noter que le dispositif existe également pour les projets audiovisuels (séries et films TV).
— Voir les résultats du comité audiovisuel du 24 septembre 2024.
Retrouvez le calendrier des comités 2025 en cliquant ici.
Les projets retenus :
Forte d’une carrière prolifique dans l’animation audiovisuelle, notamment pour Arte, la Drômoise Hélène Friren passe au long-métrage de cinéma. La réalisatrice des mini-séries MÈRES ANONYMES, ARIOL, ou encore TU MOURRAS MOINS BÊTE, prépare actuellement avec Folimage, VERTE, l’adaptation animée d’un roman jeunesse de Marie Desplechin. Écrit par Fiona Leibgorin, le film donnera vie à une famille de sorcières, dont la fille, Verte, n’aspire qu’à une chose : être normale. Le long-métrage devrait entrer en production en 2025 au studio Folimage à Valence, mais également chez TNZPV à Annecy, et sera distribué par Gebeka Films.
Pour son premier film, intitulé FRANGIN FRANGINE, la metteuse en scène franco-canadienne Julie-Anne Roth s’entoure d’un casting séduisant avec Camille Rutherfort, qui donnait la réplique à Sandra Hüller dans ANATOMIE D’UNE CHUTE, Panayotis Pascot, que l’on retrouvera en 2025 dans LE ROI SOLEIL, ainsi que Salif Cissé, aperçu récemment dans JULIETTE AU PRINTEMPS. Co-écrite avec Noël Fuzellier, l’histoire tournera autour de la relation très forte qu’entretiennent Colette et Antoine, une soeur et un frère dont la vie en colocation est compliquée par les problèmes mentaux de Colette. Une comédie dramatique toute en finesse et en fantaisie, produite par Koro Films, en coproduction avec L’Atelier de Production. Le tournage sera principalement ancré à Lyon et ses alentours.
Premier long-métrage écrit et réalisé par Pauline Bureau, BOHÊME signera le retour au cinéma de l’ancienne danseuse de l’Opéra de Paris Marion Barbeau, 2 ans après son rôle principal dans EN CORPS de Cédric Klapisch, pour lequel elle avait été nommée aux César. Makita Samba, Marie-Eve Munger et Kim Higelin lui donneront la réplique. L’intrigue du film prendra place dans l’univers de l’opéra, et suivra un jeune couple d’artistes mettant en scène La Bohême. Produit par Mandarin et Compagnie et distribué par Wild Bunch, le film devrait se tourner dans la région en février 2025.
Le prochain film de Quentin Dupieux sera tourné en Auvergne-Rhône-Alpes ! Réalisateur prolifique comptant parmi les cinéastes français les plus en vogue, Dupieux prépare son 14e long-métrage, produit par Chi-Fou-Mi Productions. Après YANNICK, DAAAAAALI et LE DEUXIÈME ACTE, le cinéaste-DJ repousse une nouvelle fois les frontières de son univers décalé dans L’ACCIDENT DE PIANO, dont une partie du tournage aura lieu en Haute-Savoie en janvier 2025.
Produit par Les Films Pelléas et distribué par Pyramide, LA VIE D’UNE FEMME est le 2e long-métrage de Charline Bourgeois-Tacquet. Léa Drucker, récompensée par le César de la Meilleure actrice en 2019, y incarnera Gabrielle, une chirurgienne de cinquante ans confrontée à de nombreux questionnements sur l’amour, le désir, le vieillissement, le tout sur fond de crise hospitalière. L’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani sera également au casting. Le film devrait en partie se tourner dans la région, entre Lyon, Annecy et les Alpes, en mars 2025.
Avec CATTLE AND CANE, Mikhaël Hers signe son 5e long-métrage, à nouveau produit par Nord-Ouest Films, à l’instar de ses 3 précédents films. Le scénario est co-signé avec Maud Ameline, scénariste chevronnée et collaboratrice régulière du réalisateur. L’histoire suit Mariska, une Anglaise de 35 ans, professeure en France, dont le destin va basculer suite à un message inattendu venu de son passé. Le rôle principal sera confié à l’Italienne Alba Rohrwacher, connue pour ses collaborations avec des réalisateurs de renom tels que Marco Bellocchio, Arnaud Desplechin, Nanni Moretti ou encore Stéphane Brizé. L’intrigue se déroulera principalement à Annecy, où une grande partie du tournage est prévu pour le second semestre 2025.
Vingt ans après ROIS ET REINE, Arnaud Desplechin revient poser sa caméra en Auvergne-Rhône-Alpes. Lauréat du César du Meilleur réalisateur en 2016 pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE, le cinéaste tournera bientôt dans la région son nouveau long-métrage : UNE AFFAIRE. Produit par Why Not Productions, avec une sortie sous les couleurs du Pacte, le film sera entièrement tourné à Lyon entre fin octobre et début décembre 2024. Le film a été soutenu lors d’un précédent comité.