Découvrez la liste des nouveaux longs-métrages de cinéma ayant reçu l'avis favorable du comité d'experts d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Read More

©Pressfoto / Freepik

Mercredi 13 mars, le comité de sélection des projets déposés pour une demande de coproduction d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma s’est réuni pour la première fois de l’année. Cinq projets ont reçu un avis favorable des membres du comité pour bénéficier du soutien en coproduction de la part d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Pour rappel, les projets sélectionnés par le comité doivent présenter un lien significatif avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les films ont vocation à être tournés ou fabriqués au moins en partie sur le territoire régional, à employer des technicien(ne)s et comédien(ne)s régionaux, et à faire appel à des prestataires implantés en région.

Les projets retenus :

Vingt-et-un ans après la trilogie UN COUPLE ÉPATANTCAVALEAPRÈS LA VIE, coproduite par Rhône-Alpes Cinéma, Lucas Belvaux souhaite revenir dans la région pour tourner LES TOURMENTÉS, adapté de son roman éponyme. Produit par Bizibi, le film devrait se tourner à l’automne, notamment en Ardèche, pour une sortie prévue fin 2025 sous les couleurs d’UGC.

La réalisatrice Rebecca Zlotowski, qui était venue filmer la région en 2012 pour GRAND CENTRAL (en sélection à Cannes en 2013), devrait également revenir en Auvergne-Rhône-Alpes cette année. Le tournage de son sixième long-métrage, VIE PRIVÉE, produit par Les Films Velvet, devrait avoir lieu à Lyon et en Savoie dans le courant de l’été. La sortie, prévue pour fin 2025, sera assurée par Ad Vitam pour la France.

Très attendues depuis le succès de leur premier long-métrage LES PIRES (Prix Un Certain Regard à Cannes en 2022), Lise Akoka et Romane Guéret préparent elles aussi leur nouveau film. Avec PLACE DES FÊTES, les deux réalisatrices donneront une suite à leur web-série TU PRÉFÈRES, diffusée en 2020 sur Arte. Produit par Superstructure Films. Le projet a bénéficié d’un soutien en écriture et développement d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en 2023.

Le nouveau film de Peter Dourountzis, RAPACES, figure également parmi les projets qui ont retenu l’attention de notre comité d’experts. Réalisateur prometteur, Peter Dourountzis a été révélé à Cannes en 2020 par son premier long-métrage, VAURIEN, portrait d’un tueur en série. Produit par Oriflamme Films, le film devrait se tourner cet été en région grenobloise.

Enfin, le cinquième film retenu est un long-métrage d’animation, bénéficiaire du soutien en écriture et développement d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en 2022. Produit par TNZPV Productions, MERRY CHRISTMAS MONSIEUR HULOT est un conte de Noël librement inspiré du personnage de Jacques Tati. Le film devrait entrer en fabrication en studio à Annecy fin 2025, sous la direction de Céline Willard et Marc Rius. C’est l’équipe de KMBO qui en assurera la distribution en salles.