Comité Coproduction cinéma – résultats du 4 juin 2024
Le mardi 4 juin, quatre nouveaux projets de longs-métrages de cinéma ont reçu un avis positif du comité d’experts d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour bénéficier d’un soutien en coproduction.
Les projets retenus :
Jean-Pierre Améris, réalisateur de PROFESSION DU PÈRE, UNE FAMILLE À LOUER ou encore LES ÉMOTIFS ANONYMES revient en région pour un nouveau film, AIMONS-NOUS VIVANTS. La comédie, sur fond de rencontre insolite, réunira Gérard Darmon, Valérie Lemercier et Patrick Timsit. Fidèle à la région Auvergne-Rhône-Alpes où il a déjà tourné plusieurs fois, le réalisateur prévoit de poser sa caméra à Thonon-les-Bains et ses alentours au cours de l’été. Le film est produit par Escazal Films, avec qui Jean-Pierre Améris a déjà collaboré sur ses précédentes réalisations. La distribution sera quant à elle assurée par ARP Sélection.
Après SUR LES CHEMINS DE L’ÉCOLE, César du Meilleur film documentaire en 2013 et véritable succès au box-office, Pascal Plisson nous emmène à la découverte d’un nouvel établissement scolaire peu commun. Bien loin des classes surpeuplées des villes, MA TOUTE PETITE ÉCOLE suivra pendant un an les 8 élèves du hameau de La Gurraz en Savoie, alors que l’avenir de cette école est sans cesse remis en question. Produit par Ladybirds Cinéma et Same Player, le documentaire sera distribué par Jour2Fête. Le tournage s’échelonnera sur toute l’année scolaire 2024-2025.
Jour2Fête sortira également NINO de Pauline Loquès, produit par Blue Monday Productions. Remarquée dans de nombreux festivals internationaux avec son court-métrage LA VIE DE JEUNE FILLE en 2017, la réalisatrice s’apprête à tourner son premier long-métrage. Le film racontera l’histoire de Nino, un jeune homme de trente ans dont la vie se retrouve chamboulée alors qu’on lui diagnostique un cancer. Le rôle titre sera interprété par Théodore Pellerin, Révélation des César 2023, qui sera entouré de Jeanne Balibar, Younès Boucif et Salomé Dewaels. Le tournage devrait avoir lieu en région lyonnaise à l’automne 2024.
Un nouveau long-métrage d’animation entrera prochainement en production en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de LA FILLE DANS LES NUAGES, premier long-métrage de Philippe Riche. Produit par Brio Films, cette grande aventure onirique pour enfants sera réalisée en animation 3D dans leurs studios lyonnais sur plus de 400 jours. Côté casting, on devrait retrouver derrière les voix des personnages principaux Jamel Debbouze, Ludivine Sagnier, Grégory Montel et Zaz. Le film devrait sortir sous les couleurs de KMBO en 2026.