Le nouveau long-métrage du Lyonnais Stéphane Marchetti, un film d'époque, un film d'animation... Découvrez les nouveaux projets de longs-métrages de cinéma qui ont reçu l'avis favorable du comité d'experts d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour bénéficier d'un soutien en écriture/développement. Read More

Mardi 8 avril dernier, notre comité écriture/développement pour le long-métrage cinéma a tenu sa première session de l’année 2025. Parmi les 23 projets étudiés, trois ont été sélectionnés par les experts d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour bénéficier d’un soutien en écriture/développement : deux films de fiction et un film d’animation.

Pour rappel, ce dispositif, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC, permet d’accompagner artistiquement et financièrement l’étape de pré-production de projets de longs-métrages de cinéma qui témoignent d’un lien avec la région : auteurs/réalisateurs/trices régionaux/ales, tournage/fabrication prévu/e en Auvergne-Rhône-Alpes, société de production implantée sur le territoire… Le soutien en écriture/développement peut être sollicité pour un premier, deuxième ou troisième long-métrage (prise de vue réelle, documentaire ou animation).

Les projets retenus :

Après LA TÊTE FROIDE, son premier long-métrage de fiction en partie tourné en région lyonnaise, le réalisateur lyonnais Stéphane Marchetti prépare son nouveau film : MALATERRE. L’histoire suit Clarisse, une jeune femme âgée de 20 ans qui gère seule la ferme familiale, pendant que son père purge une peine de prison. Lorsque ce dernier est libéré, il découvre la méthode illégale de sa fille pour sauver l’exploitation en son absence et fera une rencontre dangereuse. Pour ce nouveau long-métrage, le réalisateur poursuit sa collaboration avec Blue Monday Productions.

Un autre long-métrage de fiction a reçu l’avis favorable du comité. Il s’agit d’UNE FEMME SAGE de Laurent Jaoui et Aurélie Le Roch’. Produit par Vertigo Productions, le film plongera le spectateur dans la France de Louis XV, en 1750, à l’époque où les pratiques obstétriques sont rudimentaires. Une sage-femme du nom d’Angélique du Coudray va révolutionner ces méthodes grâce à son invention, un mannequin pédagogique représentant le corps d’une femme avec un bébé relié par un cordon ombilical. Une partie du tournage se déroulera en Auvergne.

Le troisième projet retenu est THE NORTHERN STAR, un film d’animation signé Eléa Gobbe-Mevellec. Le long-métrage, produit par Les Films du Cygne, suivra le personnage de Polaris, une jeune réfugiée nord-coréenne de 17 ans, qui rejoint un centre de réadaptation où elle partage son histoire avec d’autres réfugiés.
La cinéaste s’est fait connaitre avec LES HIRONDELLES DE KABOUL, son premier long-métrage co-réalisé avec Zabou Breitman, récompensé du Prix d’aide à la diffusion de la Fondation Gan pour le cinéma au Festival d’Annecy 2018. Eléa Gobbe-Mevellec a également collaboré sur LE SOMMET DES DIEUX, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et fabriqué en partie dans la Drôme, un long-métrage sacré Meilleur film d’animation aux César 2022.