DE GAULLE : le tournage du film à Lyon sur les traces de la Résistance
Photo de Jean Moulin prise à l’hiver 1939 ©Mémorial Leclerc, Musée Jean Moulin
Un diptyque sur une figure majeure de l’Histoire française
En juin 1940, un général inconnu refuse de voir son pays vaincu par l’Allemagne nazie. Il rejoint Londres sans appui, sans troupe, sans mandat. Il défend envers et contre tous, ennemis et alliés, l’idée d’une France libre. Quelques hommes le rejoignent et engagent leur combat. À Paris et à Lyon, de jeunes lycéens intrépides inventent leur lutte contre l’occupant…
Filmé en deux parties, ce biopic sur Charles De Gaulle est produit par Pathé Films, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Les deux volets promettent une immersion dans les méandres de l’Histoire française, à travers les années de Résistance du célèbre homme d’État. S’inspirant de l’ouvrage de l’historien britannique Julian T. Jackson « De Gaulle, une certaine idée de la France » pour réaliser son film, Antonin Baudry confie : « Cette biographie comprend énormément de témoignages de l’époque, parfois inédits. Elle montre qu’il est une figure complexe, très loin de ce qu’on imagine ». Le réalisateur désire retranscrire avec authenticité et réalisme l’histoire de la France libre, avec tous les moyens cinématographiques actuels.
Autour de Simon Abkarian, qui interprète le rôle principal, le réalisateur a réuni Niels Schneider pour incarner le général Leclerc ainsi que Thierry Lhermitte et Karim Leklou.
Maison du Docteur Dugoujon, Place Jean Gouailhardou, Caluire-et-Cuire ©Archives municipales de Caluire
Un tournage à Lyon et Caluire, terres d’histoire
La région Auvergne-Rhône-Alpes occupe une place singulière dans ce diptyque, de par ses références à l’Histoire bien sûr mais aussi de par son tournage puisque quelques scènes du film ont été tournées en région lyonnaise. Centre névralgique de la Résistance française, Lyon a en effet accueilli une partie du tournage début juillet, dans les 1er, 2ème et 5ème arrondissements, ainsi que dans la commune de Caluire-et-Cuire située au Nord de Lyon. Les comédiens ont notamment rejoué l’arrestation du célèbre résistant Jean Moulin par Klaus Barbie, chef de la Gestapo lyonnaise, à la maison du Docteur Dugoujon. Les Lyonnais ont aussi pu apercevoir certains décors établis sur la place Saint-Jean dans le Vieux Lyon et au lycée de La Martinière.
La ville de Lyon devrait à nouveau être le théâtre d’autres scènes du biopic à l’occasion du tournage du second volet.
— Plus d’infos sur le film DE GAULLE
Maison dite du Docteur Dugoujon, Place Gouailhardou, Caluire-et-Cuire. C’est dans cette maison que Jean Moulin fût arrêté le 21 juin 1943 ©Alexmar983, sous licence Creative Commons