Edmond et Lucy débarquent aujourd’hui sur grand écran !
Adaptée des albums « Edmond et ses amis » d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant (éditions Nathan), EDMOND ET LUCY est une série d’animation de 52 épisodes disponible depuis 2022 sur la plateforme jeunesse Okoo et diffusée sur France 5.
Avec ses adorables protagonistes prenant la forme d’écureuils, d’ours, de chauve-souris et de chouettes, la série souhaite sensibiliser les plus jeunes et leurs familles à la biodiversité. L’objectif est de pousser les enfants à explorer la nature en leur montrant que celle-ci peut être un véritable terrain de jeu, et non pas qu’une réserve de ressources naturelles.
« On parle d’écologie pour donner aux enfants l’envie de se reconnecter à la nature. » – François Narboux
© MIAM! animation
Le 8 novembre, les plus jeunes auront le plaisir de voir en salles la suite des aventures de la série d’animation EDMOND ET LUCY dans L’HIVER D’EDMOND ET LUCY, un moyen-métrage de 45 minutes de François Narboux, produit par MIAM! animation et distribué par Cinéma Public Films.
« Edmond l’écureuil et son amie Lucy l’oursonne vivent dans un majestueux châtaignier au cœur de la forêt. En famille et entre amis, ils jouent et grandissent dans une nature riche d’aventures. Même en hiver, quand tout est blanc et silencieux… ils vont découvrir de belles surprises ! »
Le moyen-métrage regroupe 4 épisodes de la série, remontés et adaptés au format Cinémascope :
- L’Hiver surprise : L’hiver arrive en avance cette année et Mima n’a pas encore fini sa liste “des choses à faire avant le froid et la neige”.
- Le Jour le plus court : En plein hiver, Edmond et Lucy pestent contre les journées qui sont si courtes.
- La Chasse aux surprises : Edmond et Lucy trouvent qu’en hiver la forêt ne réserve aucune surprise.
- L’Armée de l’hiver : Lucy a enfin terminé sa cabane… Mais au moment d’y accueillir ses amis, elle découvre qu’une tempête de neige l’a fait s’écrouler !
© MIAM! animation
EDMOND ET LUCY est une des premières séries d’animation produite en 3D temps réel, à l’aide d’un logiciel de création graphique et de rendu (Unity) traditionnellement utilisé dans le secteur du jeu vidéo. Passer de la 3D classique à la 3D temps réel permet à la fois un gain de temps et une considérable réduction de l’empreinte carbone.
Pour L’HIVER D’EDMOND ET LUCY une partie de l’écriture a été réalisée en région Auvergne-Rhône-Alpes, et validée par 3 experts naturalistes (Louise Browaeys, Gaëlle Bouttier-Guérive et David Moreau). Les étapes de fabrication suivantes ont été confectionnées par le studio Artefacts basé à Villeurbanne :
- co-développement du pipeline de production temps réel Unity
- création des décors naturels (plantes, arbres…)
- création des props épisodiques
- création du shading des assets
- création de FXs
Le film a reçu le soutien du FACCAM (Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.