Festival d’Annecy 2025 : les rendez-vous à ne pas manquer

LE SECRET DES MÉSANGES ©Folimage
Cette année, la région Auvergne-Rhône-Alpes est à nouveau représentée au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy. Au programme : un long-métrage et une série coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, un court-métrage et une série soutenus par le Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA) de la Région, ainsi que deux courts-métrages de jeunes talents issus de formations régionales — l’école La Poudrière à Bourg-lès-Valence et le lycée René Descartes à Cournon-d’Auvergne.
Les films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
LE SECRET DES MÉSANGES — Séances évènements (Annecy s’anime)

LE SECRET DES MÉSANGES ©Folimage
LE SECRET DES MÉSANGES, premier long-métrage d’Antoine Lanciaux, sera présenté en avant-première lors de deux « Séances Événements ». Le film, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, est intégralement fabriqué en papier découpé. Les personnages, les décors et l’animation ont été créés au studio Folimage à Valence, dans la Drôme. 2 000 pantins et 826 décors ont été fabriqués pour réaliser les 850 plans du long-métrage.
Produit par Folimage et Les Armateurs, ce conte poétique de 1h16, destiné aux enfants dès 5 ans, raconte l’histoire de Lucie, une petite fille âgée de 9 ans. Lorsqu’elle arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent.
Projections en avant-première :
• Mercredi 11 juin à 17h, en présence du réalisateur Antoine Lanciaux et de toute l’équipe du film – Pathé 1
• Samedi 14 juin à 11h – Bonlieu Grande Salle
Exposition des décors et personnages du film :
• Du dimanche 8 au samedi 14 juin, de 10h à 18h – CAUE 74
Une quarantaine de cadres présentant les personnages et éléments originaux de décors en papier découpé seront exposés sur cinq niveaux. Chaque cadre met en scène une sélection de plans du film.
LE SECRET DES MÉSANGES sortira au cinéma le 22 octobre, sous les couleurs de Gebeka Films, distributeur lyonnais.
— Plus d’infos sur la fabrication du film LE SECRET DES MÉSANGES
IL EST UNE FOIS — Films de télévision 4 (compétition)

IL EST UNE FOIS ©Have a Nice Day Films
Sélectionnée en compétition dans la catégorie « Films de télévision », la série IL EST UNE FOIS, coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, a été fabriquée au studio Miyu à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Destinés aux 6/10 ans, les 10 épisodes de 7min30 sont adaptés de l’univers graphique pop et créatif des livres « Le Petit Chaperon belge » et « Barbe Blue, le maudit québécois » de Camille de Cussac.
Dans IL EST UNE FOIS, réalisée par Patrick Volve, on rencontre un petit chaperon belge, un barbe blue, un loup sur une moto, une cane aux œufs d’or, trois petits cochons et bien d’autres personnages qu’on a l’impression de connaître déjà mais qui s’avèrent être bien différents.
Séances au Festival d’Annecy :
FILMS DE TÉLÉVISION 4
• Lundi 9 juin à 20h – Pathé 4
• Jeudi 12 juin à 10h – Pathé 4
• Vendredi 13 juin à 15h – Pathé 4
Séance de dédicaces avec Camille de Cussac :
• Mardi 10 juin de 17h30 à 18h30 – Forum exposition Bonlieu, Annecy
Rencontre autour des secrets de fabrication :
• Mercredi 11 juin de 9h15 à 10h15 – Rotonde de l’Europe, Impérial Palace (MIFA)
Intervenants : Camille de Cussac (illustratrice), Patrick Volve (réalisateur), Denis Walgenwitz (producteur) et Annabel Sebag (responsable des ventes chez Miyu Distribution)
Produite par Have a Nice Day Films et Miyu Productions, la série est à découvrir dès le lundi 2 juin sur CANAL+kids, du lundi au vendredi à 19h30 et tous les week-ends à 18h15.
— Plus d’infos sur IL EST UNE FOIS
LE CORSET — Work In Progress

LE CORSET ©Eddy Cinéma
Actuellement en cours de fabrication au studio Les Astronautes à Bourg-lès-Valence, le long-métrage LE CORSET, produit par Eddy Cinéma, sera présenté au cours d’une séance « Work In Progress ». Le réalisateur Louis Clichy, accompagné de la directrice artistique Cécile Guillard, la directrice d’animation Chloë Aubert, ainsi que des producteurs Céline Vanlint et Nicolas de Rosanbo, présentera l’avancé du film avec des images exclusives.
L’histoire suit Christophe, 11 ans, fils d’agriculteur, qui a des problèmes d’équilibre, peut-être causés par ce père amer et distant qui le néglige. Jusqu’au jour où le jeune garçon se retrouve coincé dans un corset orthopédique…
Séance au Festival d’Annecy :
• Mercredi 11 juin à 17h30 – Salle Pierre Lamy
Les projets soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
LA RIVIÈRE À L’ENVERS — Films de télévision 2 (compétition)

LA RIVIÈRE À L’ENVERS ©Dandeloo
En lice dans la catégorie « Films de télévision », la série LA RIVIÈRE À L’ENVERS a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FACCA en 2022. Adapté des romans éponymes de Jean-Claude Mourlevat et réalisé en animation 2D par Paul Leluc, ce programme pour enfants est produit par Dandeloo. Les 8 épisodes de 21 minutes ont été diffusés sur CANAL+kids en décembre 2024.
LA RIVIÈRE À L’ENVERS est le récit de la rencontre de Tomek et Hannah sur le chemin de la Rivière Qjar. Hannah espère en recueillir une goutte magique pour sauver son oiseau. Tomek, lui, rejoint l’aventure à la recherche d’un souvenir perdu.
Séances au Festival d’Annecy :
• Mardi 10 juin à 10h – Pathé 4
• Mercredi 11 juin à 15h – Pathé 4
• Jeudi 12 juin à 20h – Pathé 4
— Plus d’infos sur LA RIVIÈRE À L’ENVERS
SULAIMANI — Courts-métrages L’officielle 4 (compétition)

SULAIMANI ©Girelle Production
Le court-métrage SULAIMANI de Vinnie Ann Boss récemment diplômée de l’école La Poudrière de Bourg-lès-Valence, a lui aussi le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FACCA. Produit par Girelle Production, en coproduction avec le studio drômois Les Astronautes, le film de 19 minutes est réalisé en animation 2D et en stop motion. L’histoire suit deux Indiennes, qui ne se connaissent pas, dans un restaurant indien à Paris où les odeurs, les saveurs, la langue, tout les entraîne dans un voyage symbolique de souvenirs doux-amers de leur déracinement et de leur émancipation.
SULAIMANI est présenté en compétition dans la catégorie « Courts-métrages L’officielle ».
Séances au Festival d’Annecy :
• Lundi 9 juin à 17h – Pathé 5
• Lundi 9 juin à 18h30 – La Turbine
• Mardi 10 juin à 20h45 – L’Auditorium Seynod
• Mercredi 11 juin à 15h30 – Bonlieu Grande Salle
• Mercredi 11 juin à 18h30 – Cinéma Le Mikado
• Jeudi 12 juin à 9h – Pathé 1
• Samedi 14 juin 12h – Pathé 5
TOUTES PORTES OUVERTES — Films de fin d’études 2 (compétition)

TOUTES PORTES OUVERTES ©Lycée René Descartes
TOUTES PORTES OUVERTES, court-métrage réalisé par Alicia Lévy à l’issue de sa formation DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) Animation au lycée René Descartes à Cournon-d’Auvergne, est en lice dans la catégorie « Films de fin d’études ».
La confusion s’installe dans l’appartement. Comment réussir à l’habiter à nouveau ?, c’est le résumé de ce film de 3 minutes.
Séances au Festival d’Annecy :
• Lundi 9 juin à 22h30 – Pathé 4
• Mercredi 11 juin à 12h30 – Pathé 4
• Jeudi 12 juin à 17h30 – Pathé 4
— Plus d’infos sur TOUTES PORTES OUVERTES
ENTRE LES JOURS — Films de fin d’études 3 (compétition)

ENTRE LES JOURS ©La Poudrière
En compétition dans la catégorie « Films de fin d’études », ENTRE LES JOURS est un court-métrage réalisé en animation 2D et 3D par Martin Bonnin, diplômé de l’école du film d’animation de La Poudrière en 2024. Tout commence lorsque que Clément reçoit un appel de Tessa. Ça fait longtemps qu’ils ne se sont pas parlé. Alors que la nuit tombe, il se perd dans la ville.
Séances au Festival d’Annecy :
• Lundi 9 juin à 12h30 – Pathé 4
• Mardi 10 juin à 17h30 – Pathé 4
• Mercredi 11 juin à 19h30 – Bonlieu Petite Salle
• Jeudi 12 juin à 22h30 – Pathé 4
— Plus d’infos sur ENTRE LES JOURS
Retrouvez la programmation complète du Festival d’Annecy 2025